Une estimation innovante de la dégradation des stocks de carbone dans le sol à Madagascar

Clovis Grinand, étudiant en thèse de doctorat (école doctorale GAIA) et co-encadré par Ghislain Vieilledent de l'UPR Forêts et Sociétés du Cirad, a récemment publié un article sur le suivi temporel des stocks de carbone dans le sol à Madagascar.

L'étude s'appuie sur des relevés de carbone du sol pour 95 placettes de 0.1 ha réparties sur une zone d'étude de 43 000 ha recouvrant à la fois les écosystèmes humide et xérophyte du Sud de Madagascar. Un modèle de régression utilisant l'algorithme Random Forest a été utilisé pour identifier les variables expliquant la variabilité spatiale du carbone du sol. Ces variables pouvaient être de type géologiques, climatiques (précipitations et température moyennes annuelles), pédologiques ou dérivées du couvert végétal. L'utilisation du modèle statistique et d'images satellites Landsat sur la période 1991-2011 a permis de cartographier et de suivre l'évolution des stocks de carbone du sol sur la zone d'étude. Une méthode intégrant l'incertitude des prédictions a été proposée afin d'estimer la dégradation ou l'augmentation des stocks de carbone du sol sur la période 1991-2011. L'utilisation de cette méthode pourrait être envisagée pour estimer la dégradation des stocks de carbone non plus du sol mais de la biomasse aérienne, qui peut être associée par exemple à l'exploitation forestière légale ou illégale ou à des perturbations d'origine naturelle (cyclone par exemple).

Un article scientifique relatant cette étude été publié dans la revue "International Journal of Applied Earth Observation and Geoinformation" (http://dx.doi.org/10.1016/j.jag.2016.09.002).

Publiée : 14/11/2016