Vivre avec les forêts tropicales : un livre pour repenser les relations des humains aux forêts

Témoin d'une recherche forestière, riche de 75 ans d'histoire et d'expérience de terrain, Vivre avec les forêts tropicales est un ouvrage de synthèse rédigé par un collectif de plus de cinquante scientifiques de l’unité de recherche Forêts et Sociétés du Cirad. Composé de portraits et témoignages de personnes qui vivent avec les forêts, ce livre est une invitation au voyage qui n’épargne en rien les controverses actuelles autour des politiques de conservation.

Vivre avec les forêts tropicales présente un tour d’horizon complet des forêts tropicales dans le monde, de l’Amérique latine en passant par l’Afrique, jusqu’à l’Asie du Sud-Est. Pour chaque continent : une description richement illustrée de ces forêts - plus de 270 photographies d’une très grande qualité esthétique -, de leurs différentes fonctions et de leur état actuel. Au fil des pages de l’ouvrage, on découvre que forêts et humains sont co-dépendants et forment une communauté de destins.

« Ce livre propose un voyage en forêt tropicale centré sur l’humain et ses liens profonds, anciens, avec ces espaces particuliers, souligne Plinio Sist, directeur de l’unité Forêts & Sociétés du Cirad, qui a également dirigé l’ouvrage. Ce voyage suit les chercheurs, les populations locales et l’ensemble des acteurs des forêts tropicales pour transmettre un message fondamental : la sauvegarde des forêts tropicales exige d’inventer une nouvelle coexistence entre humains et forêts tropicales. » 

 

Loin d’être uniquement alarmiste sur l’état de ces forêts, l’ouvrage recense et détaille les « diverses pistes menant à une meilleure gestion des forêts » en impliquant les populations locales, ainsi qu’« à leur préservation voire à leur reconstitution » , selon les mots de Patrick Blanc dans la préface de l’ouvrageParmi ces solutions : mieux gérer les prélèvements de bois d’œuvre, minimiser les réseaux de pistes, modéliser les capacités de reconstitution des stocks de bois et de biodiversité, mieux intégrer les populations locales dans les processus de décision et de gestion, mieux valoriser les produits secondaires, notamment non ligneux, etc.

« Au-delà des compromis politiques, la restauration des paysages forestiers doit s’accompagner d’une amélioration des conditions et la qualité de vie des populations les plus vulnérables », défend l’auteure Marie Ange Ngo Bieng. Les actions de préservation et de restauration des forêts tropicales nécessitent donc d’impliquer les populations qui en dépendent.

Les forêts tropicales en quelques chiffres
  • Les forêts couvrent environ 4 milliards d’hectares soit un tiers des terres émergées et hébergent 80 % de la biodiversité terrestre.
  • Les forêts tropicales représentent la moitié des forêts mondiales.
  • Réservoir unique de biodiversité, les forêts tropicales abritent, à elles seules, la moitié des espèces terrestres de plantes et d’animaux.
  • Les forêts tropicales concentrent plus du quart du stock de carbone terrestre et 60 % du stock de carbone forestier. Elles jouent donc aussi un rôle essentiel dans l’atténuation du changement climatique.
A propos des principaux auteurs et éditeurs du Cirad
  • Plinio Sist, directeur de l'unité de recherche Forêts & Sociétés qui regroupe 42 chercheurs du Cirad, est écologue des forêts tropicales.
  • Charles Doumenge est écologue forestier, spécialiste des forêts du bassin du Congo.
  • Marie Ange Ngo Bieng, est chercheuse en écologie forestière. Elle s’intéresse à la restauration de la biodiversité et des services écosystémiques dans les écosystèmes forestiers secondaires et dégradés.
  • Valéry Gond est géographe, spécialisé dans le traitement et l’analyse de données satellites et de drones pour cartographier et comprendre le fonctionnement des forêts tropicales.
  • Jacques Tassin est écologue forestier. Il a publié plusieurs livres sur les arbres, dont Penser comme en arbre , chez Odile Jacob.
  • Jean-François Trébuchon est rédacteur en chef et coordinateur éditorial de la revue scientifique Bois et Forêts des Tropiques. Cartographe de formation, il spécialisé dans les sciences environnementales. Il a co-réalisé le documentaire « Yiriba, des sources de vie au Mali »

Actualité reprise du site intranet du Cirad

Publiée : 04/05/2021