FORECAST Forests and Ecological intensification of Agricultural Systems

Comment réduire l’empreinte de l’agriculture sur les forêts naturelles ? L’agro-écologie peut-elle s’appliquer aux systèmes de production agricoles en milieu forestier et améliorer leurs performances et leur durabilité ? Le projet Forecast vise à produire des outils d’analyse et des ressources pédagogiques pour appréhender les systèmes agricoles en milieu forestier, les analyser et les comparer.

Project start date:

13/01/2016

Project end date:

31/01/2018

Objectives

Le projet va développer une plateforme en ligne sur l’agro-écologie en milieu forestier. Les utilisateurs y trouveront des ressources pédagogiques, des outils d’analyse et de modélisation, et une base de données d’études de cas de systèmes écologiques et sociaux (SES) forestiers permettant des analyses comparatives de l’impact et des performances des pratiques agricoles y étant mises en œuvre.

Location

Cameroun, Madagascar, Nicaragua dans un premier temps, par la suite la base de données sera complétée par des études de cas pouvant provenir de toute zone forestière, tropicale et non-tropicale.

Description

Le projet est organisé en trois groupes d’activité :

1) production de ressources pédagogiques numériques

2) production d’outils d’analyse pluri-disciplinaire et de modélisation des SES forestiers (analyse des performances techniques, économiques, sociales, écologiques), et d’une base de données en ligne

3) test et validation des ressources pédagogiques et outils produits par des études de cas sur les 3 pays. Autant que possible les études de cas serviront également à lancer ou participer à des activités de recherche-action participative visant à développer des propositions techniques réduisant l’impact écologique de l’agriculture tout en améliorant ses performances techniques, économiques et sociales.

Une suite au projet est d’ores et déjà prévue et en construction, afin de mettre en œuvre une analyse comparative globale des pratiques agricoles en milieu forestier, d’évaluer les performances de ces pratiques en fonction de leur impact écologique, et de développer les activités de recherche action participative démarrée dans Forecast.

Partners

- CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, France, UR Forêts et Sociétés, UMR Innovation, UMR System)

- MSA (Montpellier Sup Agro, France, UMR Innovation)

- IAMM (Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, France, UMR Gred)

- Université Liège-Gembloux (Belgique, groupe Gestion des ressources forestières)

- ERAIFT (École Régionale post-universitaire d’Aménagement et de gestion Intégrée des Forêts et Territoires tropicaux, Kinshasa, RDC)

- CATIE (Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza, Turrialba, Costa-Rica, programmes IDEA et PAAS)

- ESSA (Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques, Antananarivo, Madagascar)

- CTHT (Centre Technique Horticole de Tamatave, Madagascar, équipe Hortsys)

Fundings

Fondation Agropolis (sous la référence ID 1501-005 du programme « Investissements d’avenir », Labex Agro:ANR-10-LABX-0001-01).

Cookies de suivi acceptés