Ecole d'été sur l'approche paysage, appliquée à l'Amérique latine et centrale (Montpellier, 18-22 juin 2018)

En partenariat avec le CNRS, l'INRA et l'IRD, l'UPR Forêts et Sociétés organise une école d'été intitulée Approche paysagère: concepts, méthodes et application - Étude de cas relatifs à des paysages d'Amérique latine et d'Amérique centrale. Elle se déroulera à Montpellier du 18 au 22 juin 2018.

Le terme «paysage» en tant que terme analytique est difficile à définir. Mais dans un sens consensuel, c'est la traduction spatiale des interactions entre un système socioculturel (économique, politique...) et un système naturel (sol, eau, climat, végétation). L'école d'été réunira des scientifiques de différents horizons (écologie, géographie, hydrologie, économie, aménagement paysager, etc.) pour partager des connaissances sur les concepts, méthodes et applications du paysage en tant qu'objet de recherche et outil pour la gestion des terres. Elle bénéficiera de la contribution de scientifiques internationalement reconnus, possédant une solide expertise en analyse du paysage dans différents contextes. Ces personnes montreront comment appliquer les concepts de l'analyse du paysage dans le contexte latino-américain.

Pour aller au-delà de l'acquisition de concepts et de méthodes de base, le deuxième objectif de l'université d'été est de constituer un groupe de scientifiques désireux de s'engager dans la rédaction d'une proposition de recherche dans le cadre de l'appel H2020 , biodiversité et services écosystémiques » qui devrait sortir d'ici novembre 2018. L'école d'été est une bonne occasion de partager des idées et de rédiger des questions de recherche à aborder.

Equipe d'organisation au sein de l'UPR Forêts et Sociétés : Julie Betbeder, Lilian Blanc, Valéry Gond, Laurent Gazull.

Pour en savoir plus sur cette école d'été :

Publiée : 03/04/2018

Cookies de suivi acceptés