Réflexions sur le zéro-déforestation à partir de l'évaluation de la résilience des systèmes agro-forestiers au Costa Rica. Par Abigaïl Fallot.

25 juin 2018

Salle D209 (Baillarguet, bâtiment D, 2ème étage) : 14h00 - 15h00

Cette intervention correspondra à la quatrième animation 2018 Inter URs/UMrs du DP PP-AL

Séminaires scientifiques

Dans le cadre de la rubrique « Séminaires scientifiques », une animation scientifique de l’UPR Forêts et Sociétés aura lieu en salle D209 (Baillarguet, bâtiment D, 2ème étage) le lundi 25 juin de 14h00 à 15h00.

Titre : Réflexions sur le zéro-déforestation à partir de l'évaluation de la résilience des systèmes agro-forestiers au Costa Rica

Intervenante : Abigaïl Fallot

Affiliation : UPR GREEN

Résumé :

L'objectif zéro-déforestation pose des questions de respect et de pérennité des engagements sur les changements d’usages des sols dans des territoires qui évoluent, affectés par différents types d'évènements et de changements. Quelles dynamiques ont précédé les engagements sur le zéro-déforestation ? Comment interagissent ces dynamiques sociales, économiques et  écologiques ? Qu'en résulte t-il en terme de trajectoire de développement ?
 L'évaluation de la résilience socio-écologique d'un système agroforestier (SAF) au Costa Rica a permis de caractériser la trajectoire du territoire abritant ce SAF, à partir du recensement des faits marquants à plusieurs niveaux (pays, territoire, exploitation qui le compose) et de la compréhension partagée des enchainements de dynamiques qui ont abouti à des changements d'usage des sols. Le caractère irréversible de ces changements peut être ainsi mis en évidence (qualitativement) voire précisé (quantitativement) en termes de seuils. 
 Nous discuterons de la portée de cette approche de caractérisation des trajectoires (passée et futures possibles) à partir de l'analyse des dynamiques et de leurs interactions. Puis nous réfléchirons ensemble sur son application à l'analyse des engagements zéro-déforestation.
 

Contact : Abigail Fallot