Sélection de variables dans des modèles linéaires mixtes. Par Benjamin Heuclin.

8 janvier 2018

Salle D209 (Baillarguet, bâtiment D, 2ème étage) : 14h00 - 15h00

Présentation de travaux de thèse de Benjamin Heuclin, doctorant à l'ED Information Structure Systèmes, encadré par Catherine Trottier (UM), Marie Denis (AGAP) et Frédéric Mortier (UPR F&S).

Stages & Thèses

Dans le cadre de la rubrique « Stages & Thèses », une animation scientifique de l’UPR Forêts et Sociétés aura lieu en salle D209 (Baillarguet, bâtiment D, 2ème étage) le lundi 08 janvier de 14h00 à 15h00.

Titre : Sélection de variables dans des modèles linéaires mixtes

Intervenant : Benjamin Heuclin

Affiliation : Ecole doctorale Information Structure Systèmes, Université de Montpellier (inscription en octobre 2017)

Résumé : 

L’objectif des modèles linéaires est d’expliquer une variable réponse par un certain nombre de covariables quantitatives ou qualitatives. Les modèles linéaires mixtes en sont une extension qui ajoute dans l’explication une partie aléatoire à la partie fixe, introduisant ainsi de la dépendance entre les observations. Ces effets aléatoires ne sont pas observés directement mais leurs réalisations sont présentes dans l’observation des réponses.

Ce séminaire a pour but de présenter les principales méthodes de sélections de variables associé à des effets fixes et aléatoires dans ces modèles linéaires mixtes. Nous passerons en revue les méthodes développées selon deux grandes approches de la statistique : approche fréquentiste ou bayésienne.

Contact : HEUCLIN Benjamin <benjamin.heuclin@gmail.com>