Projet DynAfFor – Premier bilan sur la structure, la diversité et la dynamique des peuplements, et rôle potentiel des termites sur les sites. Par Sylvie Gourlet-Fleury et Vincent Freycon.

5 mars 2018

Salle D209 (Baillarguet, bâtiment D, 2ème étage) : 14h00 - 15h00

Une présentation d'éléments de bilan de DynAfFor.

Séminaires scientifiques

Dans le cadre de la rubrique « Séminaires scientifiques », une animation scientifique de l’UPR Forêts et Sociétés aura lieu en salle D209 (Baillarguet, bâtiment D, 2ème étage) le lundi 05 mars de 14h00 à 15h00.

Titre : Premier bilan sur la structure, la diversité et la  dynamique des peuplements, et rôle potentiel des termites sur les sites

Intervenant : Sylvie Gourlet-Fleury et Vincent Freycon

Affiliation : Cirad-ES, UPR Forêts et Sociétés

Résumé : DynAfFor, projet financé parle FFEM et démarré en 2013 en Afrique centrale, vise à quantifier les effets,sur la dynamique forestière et sur les processus qui la pilotent : (1) de l’environnement, (2) de l’exploitation forestière et (3) des interactions entre environnement et exploitation forestière. Parmi les dispositifs installés dans la région, un premier bilan a été réalisé sur les parcelles permanentes situées au Congo, en RDC et en RCA et illustre l’hétérogénéité des peuplements forestiers de la région. Cette présentation porte sur la structure,la diversité et la dynamique des peuplements, ainsi que sur les découvertes faites récemment sur le fonctionnement des sols de la région et le rôle probable joué par les termites.

Contact : Sylvie GOURLET-FLEURY <sylvie.gourlet-fleury@cirad.fr>

Cookies de suivi acceptés