Projet FORETS - Forêts, Recherche, Environnement dans la Tshopo (RDC)

10 octobre 2016

Salle D209 (Baillarguet, 2ème étage) : 14h00 - 15h30

Réunion d'échanges autour du projet FORETS.

Séminaires scientifiques

Dans le cadre de la rubrique « Séminaires scientifiques », une animation scientifique de l’UPR Forêts et Sociétés aura lieu en salle D209 (Baillarguet, bâtiment D, 2ème étage) le lundi 10 octobre, de 14h00 à 15h30.

Titre : Projet FORETS - Forêts, Recherche, Environnement dans la Tshopo (RDC)

Animateur : Charles Doumenge

Résumé : 

Le projet FORETS, financé par l'Union Européenne, a pour objectifs de 1) contribuer à la protection et à la valorisation durable de la biodiversité de la réserve de Yangambi et sa périphérie, 2) favoriser la production durable de biens et services au bénéfice du développement socioéconomique des populations riveraines, 3) renforcer les capacités humaines de gestion durable des forêts (masters, thèses, postdocs). Ce projet sera coordonné par le Cifor et va prendre la suite du projet FCCC (Forêts et Changements Climatiques au Congo).

L'objectif de cette séance sur le projet FORETS est double :

1) effectuer un point sur les propositions d'enseignements et le calendrier indicatif des enseignements du master FCCC. Les collègues de l'université de Kisangani ont préparé un premier programme incluant les contributions du Cirad. Il faudra confirmer l'engagement de chacun sur les 4 ans à venir ;
2) mettre en commun les propositions de thèmes de recherche que le Cirad pourrait porter. Le Cifor nous demande en effet de proposer des thèmes de recherche en appui à la conservation et au développement de la réserve de Yangambi et des zones périphériques (filières productives, aménagement du territoire, conservation de la biodiversité, forêts communautaires...).

Contact : Charles DOUMENGE <charles.doumenge@cirad.fr >

Cookies de suivi acceptés