Trajectoires des Socio-Ecosystèmes dans les Bassins Versants d'Amérique Latine: Face à la Complexité et la Vulnérabilité dans le contexte du Changement Climatique (ANR-CONACYT TRASSE). Par Driss Ezzine de Blas.

15 janvier 2018

Salle D209 (Baillarguet, bâtiment D, 2ème étage) : 14h00 - 15h00

Une présentation du projet ANR-CONACYT TRASSE.

Séminaires scientifiques

Dans le cadre de la rubrique « Séminaires scientifiques », une animation scientifique de l’UPR Forêts et Sociétés aura lieu en salle D209 (Baillarguet, bâtiment D, 2ème étage) le lundi 15 janvier de 14h00 à 15h00.

Titre : Trajectoires des Socio-Ecosystèmes dans les Bassins Versants d'Amérique Latine: Face à la Complexité et la Vulnérabilité dans le contexte du Changement Climatique (ANR-CONACYT TRASSE).

Intervenant : Driss Ezzine de Blas

Affiliation : Cirad-ES, UPR Forêts et Sociétés

Résumé : L’expansion désordonnée de la frontière agricole et urbaine dans les bassins versants d’Amérique Latine a rendu ces espaces vulnérables au changement climatique et menace leur capacité à assurer les services vitaux pour les populations qui les abritent. Cette expansion a été imbue dans des paradigmes socio-économiques définis, dont les politiques d’adaptation et mitigation pour le changement climatique sont la plus récente phase de cette séquence historique. En vue de comprendre comment ces nouvelles politiques ont interagit avec les systèmes écologiques et sociaux (SES) qui composent les bassins versants à l’échelle locale et régionale, le présent projet a pour objectifs de: (i) tracer l’histoire des interactions entre institutions, gouvernance et acteurs depuis les années 50 ; (ii) décrire quelles trajectoires socio-écologiques émergent ; (iii) étudier comment ces trajectoires affectent la résilience des SES; (iv) d’accompagner les stratégies pour leur gestion adaptative.

Contact : Driss EZZINE DE BLAS <ezzine@cirad.fr>

Cookies de suivi acceptés