Outil graphique d'identification de la flore ligneuse sahélienne : Ligneux du Sahel

Date de mise à jour : 24 juin 2011

Ligneux du Sahel est un cédérom d’identification de la flore ligneuse sahélienne. Il répertorie 361 espèces natives ou introduites.

Ce cédérom d'identification de la flore ligneuse sahélienne répertorie 361 espèces natives ou introduites. Il a été réalisé par Pierre Bonnet, Michel Arbonnier et Pierre Grard.

Le système, entièrement graphique fonctionne sur la base d'un portrait-robot, construit à partir de l'observation de caractères simples à observer et fait appel à des termes botaniques ou techniques usuels. Le choix des espèces possibles se réduit au fur et à mesure que le portrait robot se précise, jusqu'à proposer l'espèce ou les espèces correspondantes. Il est alors possible d'identifier précisément la plante récoltée en consultant les photographies – vues générales et détaillées – et les descriptions de ces espèces.

Ce cédérom s'adresse aux botanistes amateurs, aux professionnels travaillant dans les milieux naturels (agronomes, forestiers, pastoralistes), aux enseignants et étudiants, ainsi qu'aux amoureux de la nature munis d'un bon sens de l’observation. Il est accompagné d'un livret de 28 pages couleur.

L'ouvrage Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest  de Michel Arbonnier (Editions Quae, 2009) complète parfaitement cet outil.

Date de mise à jour : 24 juin 2011

Cookies de suivi acceptés