Etude des relations entre géomorphologie et sols en Guyane

Comprendre et prédire l’organisation des sols à partir des formes du relief.

Date de début du projet :

01/06/2006

Date de fin du projet :

01/06/2008

Objectifs

Les sols guyanais ont été très étudiés par les pédologues de l’Orstom dans les années 70-90. Ces études, réalisées sur de petites superficies (1 à 20 hectares), ne permettent pas d’extrapoler facilement leurs résultats à l’échelle d’un paysage (1 à 100 km 2 ), l’échelle de travail pertinente pour le gestionnaire forestier (Onf). A la suite des travaux de Paget (1999, 2001), nous poursuivons des études sur les sols de terre ferme du socle précambrien guyanais pour mieux comprendre et prédire leur organisation à l’échelle d’un paysage.

Notre approche s’appuie sur une stratification géomorphologique réalisée à partir de photos aériennes au 1/50 000. Cette stratification est ensuite confrontée à une étude des sols menée à l’échelle de toposéquences.

La plupart des huit sites d’étude appartiennent au « Réseau de parcelles permanentes ». Ils sont situés sur quatre substrats géologiques différents et une gamme de pluviométrie allant de 2 000 à 4 000 mm.

Nos travaux permettront, pour les études en écologie, de mieux raisonner leur échantillonnage et de préciser leurs limites de généralisation.

Localisation

Bande côtière de la Guyane française.

Partenaires

Jean-Charles Filleron, Université de Toulouse II,
 Hervé Théveniaut, Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

Vincent Freycon (Cirad), Jérôme Le-Fol (Cirad)

Financement

XIIe Contrat de Plan Etat-Région.