FORETS (Formation, Recherche, Environnement dans la Tshopo)

Le projet "FORETS", coordonné par le Cifor, a pour ambition de contribuer à la protection et à la valorisation de la Réserve de la biosphère de Yangambi et de sa périphérie, au bénéfice premier des populations rurales, et de former une nouvelle génération de spécialistes des forêts tropicales en République Démocratique du Congo au travers de plusieurs cohortes d’étudiants de troisième cycle formés à l’Université de Kisangani.

Date de début du projet :

01/01/2017

Date de fin du projet :

31/03/2018

Objectifs

Les objectifs spécifiques du projet sont de trois ordres :

  • 1) contribuer à la protection et à la valorisation durable de la biodiversité de la réserve de Yangambi et de sa périphérie,
  • 2) favoriser la production durable de biens et de services issus des forêts de la région au bénéfice du développement socioéconomique des populations riveraines,
  • 3) renforcer les capacités humaines de gestion durable des forêts au travers de la formation et de la recherche.

Ceci est la première phase du projet - une prolongation est envisagée jusqu'en fin 2020.

Localisation

République Démocratique du Congo

Description

Le projet FORETS bénéficie d’un financement de l’Union Européenne dans le cadre du XIème FED. Il se déroulera sur une période de 4 ans à dater du 01 janvier 2017 ; une première phase de 18 mois doit permettre de préciser les activités qui seront menées par la suite.

Il s’attachera à favoriser la protection de la réserve de la biosphère de Yangambi par une gouvernance et une gestion efficaces, tout en valorisant les services écosystémiques dans et autour de l’aire protégée au bénéfice des parties prenantes locales. Des activités d’appui permettront d’améliorer les rendements et la valorisation des productions issus des filières agricoles, piscicoles et sylvicoles, dans le cadre de plans de développements locaux. Le projet développera aussi un programme de recherche appliquée pour la mise en œuvre de la gestion durable des forêts de RDC et il appuiera la Faculté des sciences de l’Université de Kisangani pour former la nouvelle génération de chercheurs et d’experts forestiers de niveau master et doctorat dont le pays a besoin.

Dans le cadre de la première phase du projet, jusqu’au premier trimestre 2018, le CIRAD est engagé sur plusieurs activités :

  • dispenser des formations en master à l’Université de Kisangani dans différents domaines d’enseignements (biodiversité végétale et écologie forestière ; biogéographie, écologie et macroécologie ; systèmes agroforestiers et plantations forestières ; forêts et changements globaux ; gestion durable des forêts ; méthodes de recherches et techniques d’enquêtes en sciences biologiques et sociales ; statistiques et traitement des données…) ;
  • participer à la « Semaine scientifique 2017 » (du 24 au 28 avril 2017), un événement qui se déroulera à l’Université de Kisangani, destiné à rassembler formateurs et apprenants dans une dynamique de colloque scientifique. Les chercheurs du Cirad interviendront sur les thèmes des plantations forestières en Afrique centrale, des risques et opportunités du développement des plantations agro-industrielles et des aires protégées ;
  • appuyer un nouvel inventaire et des actions de recherche sur le dispositif de Yoko. Ces travaux permettront de produire des résultats importants pour la mise en place d’une gestion durable des écosystèmes forestiers de la cuvette congolaise. Des étudiants de la faculté de Kisangani seront associés dans le cadre des activités d’enseignements.

Partenaires

Le projet FORETS est coordonné par le CIFOR, en collaboration avec R&SD et en partenariat avec le CIRAD et diverses institutions.

CIFOR – Center for International Forestry Research (http://www.cifor.org/ )

R&SD – Resources and Synergies Development (www.resynde.com )

Université de Kisangani (http://www.unikis.ac.cd/ )

INERA - Institut National pour l'Etude et la Recherche Agronomiques (http://www.inera-drc.org/)

MEDD – Ministère de l’Environnement et Développement Durable de RDC (http://www.medd.gouv.cd/)

CIRAD – Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (http://www.cirad.fr/ )

ICRAF – Centre Mondial d’Agroforesterie (www.worldagroforestry.org )

MRAC – Musée Royal d’Afrique Centrale (www.africamuseum.be )

JBM – Jardin Botanique de Meise (www.plantentuinmeise.be )

CISDL – Center for International Sustainable Development Law (www.cisdl.org )

Financement

Union Européenne (XIème Fonds Européen de Développement)

Cookies de suivi acceptés