Identification et analyse des principes de fonctionnement du littoral Est et Grand-Sud malgache : vers une gestion intégrée

- Apporter une meilleure connaissance des caractéristiques des écosystèmes présents à Madagascar et de leur mode de gestion ; - Renforcer les capacités locales par les formations diplomantes dispensées à des étudiants (master, doctorat, post-doctorat) dans différents domaines (droit, sciences sociales, sciences de l’environnement, conception de modèles) ; - Publier et diffuser les résultats de ces travaux afin de les valoriser notamment au cours de séminaires. - Les mettre à disposition des décideurs afin de renforcer les bases scientifiques de la politique environnementale non seulement malgache, mais également région (région de l’Océan Indien).

Date de début du projet :

01/02/2008

Date de fin du projet :

28/02/2011

Objectifs

Les littoraux malgaches présentent un intérêt écologique et économique majeur pour le développement durable de Madagascar et de la région de l’Océan Indien. Leur préservation est indispensable. Ils sont aujourd’hui gravement menacés par des phénomènes naturels mais également des activités humaines.

Cette étude se fonde sur une approche de type systémique, qui favorise la prise en compte des différentes échelles où s’opèrent des interactions significatives entre les composantes de la biodiversité, les modalités d’organisation sociale, les politiques publiques (internationales et nationales), le formes de gouvernance locale et les activités économiques de mise en valeur.

Le projet étudiera de manière comparative deux régions caractéristiques de Madagascar en matière de biodiversité des littoraux (Est et Sud-ouest de l’île).

Localisation

Tulear, Mananara (Madagascar)

Partenaires

Université de Toamasina Centre pour l'Environnement et le Développement Intégré (C.E.D.I.) (Madagascar)
 Centre National de Recherche sur l’Environnement (CNRE) (Madagascar)
 Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées (Angap) (Madagascar)
 IRD,
 Université de Limoges

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

Coordinateur du projet
 Philippe Karpe (Cirad)

Financement

L’Institut français de la biodiversité