Gérer durablement la ressource bois énergie - Makala

Dans un contexte d'urbanisation rapide, le projet Makala vise à assurer l'approvisionnement des villes en bois énergie tout en limitant l'impact sur l'environnement.

Date de début du projet :

01/02/2009

Date de fin du projet :

31/01/2013

Objectifs

Répondre à l’augmentation continue des besoins en bois énergie à usage domestique des villes d’Afrique centrale. Le projet Makala (qui signifie charbon de bois en langue lingala) veut éviter les risques de gestion non durable des ressources forestières périurbaines naturelles comme plantées tout en améliorant es filières d’approvisionnement.

Localisation

République démocratique du Congo, République du Congo

Description

Principale source d’énergie domestique en Afrique centrale, la ressource en bois subit des pressions croissantes principalement en raison de l’urbanisation rapide. Dans ce contexte, le projet Makala (braise en lingala) a pour objectif d’assurer l’approvisionnement durable des villes en bois énergie, en limitant l’impact sur l’environnement. Les activités se déroulent en République démocratique du Congo, autour de Kinshasa et de Kisangani, et en République du Congo, autour de Brazzaville.

Partenaires

Le projet Makala est porté par le Cirad. Il fédère quatre partenaires :

  • Fondation Hans Seidel (FHS), Allemagne
    L’ONG allemande accueille la cellule de coordination du projet à Kinshasa
  • Cifor (Center for International Forest Research)
    L’organisme international, membre du Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale (GCRAI), assure le suivi des activités

Financement

EuropeAid