Modélisation des décisions de producteurs recevant des payements pour services environnementaux - GEF Silvopastoril

L'Unité à pour ambition de modéliser le processus de décisions d'éleveurs de la zone pacifique du Costa Rica à propos de l'utilisation du sol et de l'incorporation d'arbres dans les fermes, pour simuler l'effet d'un payement pour services environnementaux.

Date de début du projet :

01/01/2007

Date de fin du projet :

01/01/2009

Localisation

• Région d'Esparza, Costa Rica.

Description

Le projet GEF  "Enfoques Silvopastoriles" paye les éleveurs du projet pour les services environnementaux qu'ils procurent à la société locale (protection de l'eau et des bassins versants) ou globale (biodiversité et carbone). Pour être payés, les producteurs doivent réaliser des changements d'occupation des sols vers un usage plus respectueux de l'environnement, généralement avec une couverture arborée accrue.

La réponse des éleveurs au payement est incertaine. Les décisions des producteurs sont complexes car elles portent sur de nombreux facteurs en interaction (usage du sol, nombre d'animaux et distribution de la charge animale, investissement, entre autres) et sont restreintes par des variables internes à la ferme (capital) ou externes (marchés). Comme un raisonnement en terme de coûts d'opportunité de la terre apparaît peu indiqué pour réfléchir à l'effet du payement sur le changement d'utilisation des sols, des modèles de décision ont été imaginés.

Un premier modèle biophysique a été développé pour simuler les interactions des éléments de la ferme (animaux, pâturages et arbres). Des simulations ont ensuite permis d'estimer les conséquences d'une séquence de décisions pendant 10 ans sur l'état financier et biophysique de la ferme. Une recherche de solutions acceptables ou optimisées a été effectuée à l'aide d'un algorithme génétique. L'effet du payement pour services environnementaux sera étudié grâce à ce modèl

Partenaires

• Centre Agronomique Tropical de Recherche et d'Enseignement (CATIE)
 • Groupe GAMA (Ganaderia y Medio Ambiente).

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

Bruno Locatelli - Responsable de l'activité.

Financement

• Projet GEF "Enfoques silvopastoriles".