PESMIX

Evaluation de l’impact environnemental et socio-économique des PSE en interaction avec d’autres politiques privées et publiques.

Date de début du projet :

01/01/2011

Date de fin du projet :

31/12/2014

Objectifs

PESMIX a comme objectif d’évaluer l’apport des PSE dans les politiques environnementales et agricoles, et d’analyser les synergies et les conflits avec d’autres instruments de l’action publique et privée.

PESMIX compare les systèmes de PSE de deux pays :

•              le Mexique, pays émergent, où l’État met en œuvre deux grands programmes publics  de PSE à l’échelle nationale;

•              Madagascar, pays moins avancé, où des opérateurs privés (ONG de conservation en partenariat avec des bailleurs privés…) mettent en œuvre un grand nombre de PSE à petite échelle.

Localisation

Madagascar et Mexique

Description

Pesmix a un double objectif :

Évaluer (efficience, éfficacité, équité) l’apport des PSE dans les politiques environnementales et de développement rural;

Analyser les interactions, conflictuelles ou positives, entre les PSE et d’autres instruments, économiques ou juridiques, de l’action publique ou privée pour la protection de l'environnement et le développement agricole.

Le projet proposera alors des pistes pour augmenter l’efficacité des PSE et intégrer les PSE parmi les instruments des politiques environnementales.

Le projet analysera :

    la performance des programmes et des projets de PSE du Mexique et de Madagascar selon trois critères : 1. l'efficacité ; 2. l'efficience ; 3. l'équité ;

    le coût total d’un PSE en fonction du choix des coûts pris en compte, par exemple les coûts d'opportunité, les coûts de transaction et les coûts d'investissement ;

    les interactions entre les PSE et d’autres instruments de politique environnementale au cours de leur mise en œuvre (évaluation des performances): Par exemple, subventionner une production agricole peut modifier l’utilisation des terres et nuire à l’efficacité des PSE. D'autres interactions sont aussi envisageables.

    Mieux intégrer les PSE dans les politiques environnementales suppose une cohérence juridique globale, nationale et internationale des différents instruments des politiques. Les PSE peuvent induire des effets juridiques pervers : rémunérer des agents pour ne pas conduire des activités déjà interdites ou réglementées, ce qui est injuste pour ceux qui se conforment à la loi et peut affaiblir la loi ; inciter à baisser les exigences légales.

Partenaires

Colegio de la Frontera Sur – Ecosur - Mexique

Universidad Iberoamericana – IBERO – Mexique

Université d’Antananarivo, Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques – ESSA - Madagascar

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

Coordinateurs Alain Karsenty et Céline Dutilly

Coordinateur WP1 : Driss Ezzine-de-Blas

Coordinateur WP2 : Alain Karsenty

Coordinateur WP3 : Sigrid Aubert

Coordinateur WP4 : Céline Dutilly

Financement

ANR – Programme Systerra