Politiques publiques et gestions paysannes de l’arbre et de la forêt : alliance durable ou dialogue de dupes ? (POPULAR)

A travers l’approche conjointe des pratiques locales de gestion de ressources naturelles et des politiques publiques liées au développement durable, nous voulons estimer dans quelle mesure la confrontation entre l’évolution endogène de ces pratiques et les trajectoires tracées par la mise en œuvre des politiques publiques est porteuse de durabilité. L’étude portera sur un objet orphelin mais en phase avec les préceptes du développement durable : la gestion de l’arbre en milieu rural.

Date de début du projet :

01/01/2007

Date de fin du projet :

31/12/2010

Localisation

- Au Maroc, on s’intéresse à un système local de gestion des ressources forestières et pastorales (l’agdal) qui a persisté malgré la domanialisation de la forêt et la restriction des usages paysans, en comparant un cas peu affecté par les politiques de développement durable (Haut Atlas) et un cas (l'arganeraie) « pris » dans cette dialectique, entre valorisation (huile d’Argan) et conservation (réserve UNESCO-MAB)
 
 - En France existe, sur tout le territoire, une « forêt rurale» qui a évolué dans le cadre combiné des réglementations forestières et de la modernisation de l'agriculture. Nous avons choisi quatre cas :
 + une forêt banale en terme de politiques ou d’enjeux du développement durable (la petite forêt privée fragmentée des coteaux de Gascogne) ;
 + une situation de déprise agricole : la garrigue languedocienne, avec des expériences locales de revalorisation, au nom d’une gestion plus durable, d'anciennes pratiques de sylviculture truffière qui se heurtent aux politiques forestières classiques ;
 + une forêt plantée (la châtaigneraie) prise dans diverses dynamiques de rénovation au nom du développement durable mais où s'affrontent dynamiques locales, encadrement politique et prise en charge technique ;
 + un exemple de gestion multifonctionnel d’un arbre hors forêt ayant longuement co-évolué avec le système agricole dans lequel il s’insère et aujourd’hui objet d’une politique de conservation à des fins paysagères et de maintien de la biodiversité (le frêne dans les Pyrénées centrales).
 
 - Au Cameroun, sur un foncier forestier qui appartient à l'Etat mais, utilisé et géré par des populations locales, s'opposent des politiques du développement durable (conservation, décentralisation, dévolution) et des politiques d’aménagement du territoire que nous analyserons sous l’angle des forêts villageoises du sud (forêts communautaires formelles vs. forêts non formelles).
 
 - En Inde, dans les Ghâts occidentaux, sont présents des systèmes agroforestiers « privés », des forêts gérées par les services forestiers et des forêts sacrées gérées par les communautés. Le gouvernement de l’Union affiche des objectifs de conservation de la biodiversité et de gestion participative. Portées par les grandes idées du développement durable, ses politiques publiques interfèrent de façon différentielle la gestion de l’arbre et des forêts par les paysans et les communautés. Quelles sont les modalités d’interactions entre ces politiques et les savoirs et pratiques traditionnels, et quels impacts auront ces politiques sur les pratiques, les paysages et la biodiversité arborée ?

Description

POPULAR interroge l’un des grands chantiers du DD : la mise en avant des « pratiques, savoirs et savoir-faire locaux » (regroupés par la suite sous le terme « savoirs locaux ») comme caution et instruments d’une gestion durable des territoires. Les « communautés locales et autochtones » et leurs pratiques de gestion de la nature sont en effet l’objet d’une attention particulière depuis la conférence de Rio (CDB article 8j), comme « garantes » de la conservation de la diversité biologique et culturelle et de l’équité sociale dans le partage des bénéfices du développement. Cette mise en avant se traduit par deux grandes dynamiques qui semblent, en première analyse, convergentes. Au niveau local, il s’agit de tentatives collectives endogènes de (re)valorisation de savoir-faire locaux originaux visant à adapter ces savoirs aux exigences du monde moderne de façon à revitaliser l'économie et le tissu social rural, tout en répondant à la double injonction du maintien de la continuité du cadre de vie et de celle d'une tradition négociée. Au niveau de l’action publique, cette attention se traduit par des incitations fortes à la participation des groupes locaux dans des projets de gestion conservatoire (forêts communautaires, réserves de la biosphère), ou de valorisation de savoirs « traditionnels » porteurs de qualités environnementales et sociales (labellisations diverses, préservation de paysages remarquables, écomusées). On peut craindre, dans ce double mouvement, un décalage entre la perception des savoirs locaux par les responsables du développement, et les pratiques réelles, concrètes, mouvantes, des agriculteurs. POPULAR vise à comprendre dans quelle mesure la rencontre entre les dynamiques concrètes de ces systèmes locaux potentiellement porteurs des qualités du développement durable et les trajectoires que leur assignent les politiques publiques cherchant à les valoriser est porteuse d’avenir et de durabilité .

Partenaires

- CIRAD - Unité de recherche Ressources forestières et politiques publiques - Robert NASI
- IRD - UR 168 - Geneviève MICHON
- ENGREF - Laboratoire de Politique Forestière - Gérard BUTTOUD
- INRA - UMR 1201 DYNAFOR - Gérard BALENT
- IRD - LPED - UMR 151 - Patrick LIVENAIS
- IRD – AMAP - Daniel BARTHELEMY
- CNRS - UMR 5175 - Jean-Dominique LEBRETON
- CNRS - GEODE - UMR 5602 - Jean-Paul METAILIE
- USTL - UMR 5185 ADES - Guy DI MEO

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

1a - Robert NASI - Ecologie forestière - CIRAD - Unité de recherche Ressources forestières et politiques publiques
1b - Geneviève MICHON - Géographie - IRD -UR 168
 2 - Gérard BUTTOUD - Politique forestière - ENGREF - Laboratoire de Politique Forestière
 3 - Gérard BALENT - Ecologie du Paysage - INRA - UMR 1201-DYNAFOR
 4 - Laurent AUCLAIR - Géographie - IRD - LPED - UMR 151
 5 - Hubert DE FORESTA - Ecologie - IRD - AMAP - UMR
 6 - YildizTHOMAS - Ethnobiologie - CNRS - UMR 5175
 7 - Sylvie GUILLERME - Géographie - CNRS - GEODE - UMR5602
 8 - Christelle HINNEWINKEL - Géographie - USTL - UMR 5185 ADES

Financement

- ADD (Agriculture et Développement Durable)
- ANR (Agence Nationale pour la Recherche)