Projet d’appui à l’OFAC (Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale)

L’Observatoire des forêts d’Afrique centrale est un outil régional créé sous l’égide de la COMIFAC, destiné à collecter et partager les connaissances nécessaires à la gestion durable des forêts du second plus grand massif de forêts tropicales humides de la planète.

Date de début du projet :

01/05/2015

Date de fin du projet :

31/10/2016

Objectifs

L’objectif spécifique du projet concerne le renforcement de l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC), outil de pilotage et de partage des connaissances pour une meilleure gouvernance et une gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.

Localisation

Afrique centrale

Description

L’OFAC est une initiative de plusieurs membres du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC ; http://pfbc-cbfp.org/accueil.html ). L’Observatoire assure la coordination des activités de collecte et de diffusion des informations vers les parties prenantes de la gestion forestière au travers du site internet de l’OFAC (http://www.observatoire-comifac.net/index.php ) et de diverses publications.

L’OFAC permet ainsi aux pays de la région et à leurs partenaires de disposer des outils essentiels de pilotage et de partage des connaissances pour une meilleure gouvernance et une gestion durable des écosystèmes forestiers. L’OFAC contribue à l’animation et à la diffusion des informations au sein du PFBC ainsi qu’à la réalisation et au suivi du plan de convergence de la COMIFAC.

Les principaux pourvoyeurs de données sont la COMIFAC (http://www.comifac.org/fr/ ) et ses organismes spécialisés, les Ministères en charge des forêts et de l’environnement, les opérateurs privés concessionnaires de titres forestiers, les gestionnaires des aires protégées, les ONGs et cabinets aménagistes impliqués dans la gestion durable et la conservation de la biodiversité, des projets internationaux, des centres de recherche et des universités. Les Groupes nationaux OFAC, mandatés par les ministères en charge des forêts de chaque pays, sont au cœur du processus de collecte des données.

Les activités du projet visent, en renforçant les capacités de collecte et de traitement de l'information sur les forêts, la mise en œuvre opérationnelle concertée de l'Observatoire et l'enclenchement d'une dynamique de suivi permanent de l'environnement forestier. Le projet dispose de deux cellules opérationnelles, installées à Yaoundé (Cameroun) et à Kinshasa (République Démocratique du Congo), qui gèrent les bases de données et le site internet, assurent la coordination des activités de collecte et de mise en forme des données, d'analyse des résultats et de diffusion des informations.

Le projet s’attelle en particulier à :

  • la consolidation de la base de connaissances et des systèmes de suivi des forêts et des aires protégées d'Afrique Centrale,
  • l'implication renforcée de la COMIFAC et des Groupes nationaux OFAC ainsi que des acteurs régionaux et internationaux dans la collecte et la valorisation des données,
  • la production de documents de synthèse.

L’équipe de l’OFAC a ainsi participé en 2015 à deux événements majeurs que furent le Congrès forestier mondial (Durban, septembre 2015) et la COP21 (Paris, décembre 2015) où ont été présentés et diffusés une publication de synthèse sur l’état des forêts d’Afrique centrale spécial changements climatiques (http://www.observatoire-comifac.net/edf.php )  ainsi qu’un premier état des aires protégées de la région (http://www.observatoire-comifac.net/pages/background_conservation.php ).

Partenaires

CIFOR – Center for International Forestry Research (http://www.cifor.org/ )

FRM – Forêt, Ressources, Management (http://www.frm-france.com/ )

UCL – Université Catholique de Louvain (http://www.uclouvain.be/index.html )

Financement

Commission Européenne via le JRC (Joint Research Center ; https://ec.europa.eu/jrc/ )

Cookies de suivi acceptés