Projet d'Appui à la Réalisation de Plans d'Aménagement Forestier - PARPAF - 2ème phase

La première phase du projet 2000-2006 a permis de mettre au point les normes nationales d'aménagement et a abouti à la production de deux plans d'aménagement agréés par l'État. La seconde phase a pour objectif de finaliser la rédaction des plans d'aménagement de toutes les concessions d'exploitation forestière du pays, et mettre en place les bases et procédures de l'exploitation pour la mise en œuvre durable de ces plans. Mettre en place une capacité nationale pérenne de suivi et contrôle de l'aménagement.

Date de début du projet :

01/07/2006

Date de fin du projet :

31/08/2011

Localisation

Bangui et Berberati (République Centrafricaine)

Description

La première phase 2000-2006 a permis de mettre au point les normes nationales d'aménagement et a abouti à la production de deux plans d'aménagement agréés par l'Etat.

La seconde phase :

  • appuiera l'administration en charge des Eaux et Forêts pour la rédaction des plans d'aménagement de toutes les autres concessions d'exploitation forestière du massif du sud-ouest de la RCA,
  • mettra en place les itinéraires techniques de l'exploitation forestière pour la mise en oeuvre de ces plans, en posant les bases favorables pour la certification forestière,
  • appuiera les entreprises pour la mise en place de cellules d'aménagement opérationnelles,
  • appuiera la mise en place institutionnelle d'une capacité nationale de suivi et de contrôle des plans d'aménagement. Cela a justifié le déménagement du siège du projet sur Bangui.

Partenaires

Co-traitance avec Forêts Ressources Management (F.R.M.), France.

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

Didier Hubert : chef de projet (Cirad), Bangui
 Hervé Maidou : chef de projet adjoint (Bangui)
 Michel Gally : aménagiste (Frm), Bangui
 Alexandra Pasquier : aménagiste (Cirad), Berberati
 Cecile Romand : aménagiste (Frm), Berberati

Financement

- Agence Française de Développement,
 - Gouvernement de la RCA,
 - Entreprises privées.