Stratégie de régénération des espèces d’arbres de forêt tropicale humide

Il s'agit de comprendre les conditions d’installation et de maintien des populations d’espèces au sein d’une communauté d’arbres caractérisée par une organisation complexe, une importante richesse floristique et une compétition élevée.

Date de début du projet :

01/01/2007

Date de fin du projet :

01/12/2007

Objectifs

Cette action de recherche vise à identifier et à analyser les principaux types de stratégies démographiques et d’occupation de l’espace des espèces les plus fréquentes en forêt tropicale humide guyanaise. Ces espèces (une quinzaine) on été choisies les plus contrastées possibles du point de vue de leurs caractéristiques biologiques.

Identifier les stratégies implique dans un premier temps de décrire les structures spatiales et démographiques qui sont l’expression des caractéristiques propres à l’espèce et de ses interactions avec l'environnement. Cela revient ensuite à identifier l’ensemble des facteurs de types déterministes (influence du sol, de la perturbation du milieu en interaction avec les préférences des espèces) et stochastiques pouvant expliquer le maintien d’une espèce dans un milieu. Nos études intègrent les différents stades de développement de l’espèce à travers l’approche démographique. Le tempérament des espèces est approché à partir de leurs réactions démographiques à l’ouverture (trouées d’exploitation de tailles différentes) du peuplement forestier.

La modélisation des stratégies identifiées devrait permettre, par le biais de simulations, d’explorer les conditions de maintien ou de disparition des populations.

Les structures et les dynamiques des populations sont étudiées à l’échelle du massif forestier, en milieu non perturbé ou perturbé, et sur différents sites, afin de prendre en compte différentes expressions de la stratégie des espèces. Nous poursuivons ainsi les activités débutées en 1999 sur l’Angélique ( Dicorynia guianensis Caesalpiniaceae) et le Wacapou ( Voucapoua americana Caesalpiniaceae ).

Localisation

Dispositif expérimental de Paracou et réseau de parcelles permanentes en Guyane française.

Partenaires

Unité mixte de recherches « Ecologie des forêts de Guyane » (Umr EcoFog),
 Museum national d'histoire naturelle (Mnhn),
 Unité mixte de recherches « Botanique et bioinformatique de l’architecture des plantes » (Umr Amap).

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

Lilian Blanc, Guillaume Cornu, Hélène Dessard, Olivier Florès, Sylvie Gourlet-Fleury, Pascal Pétronelli.

Financement

Contrats de plan Etat-Région, Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (Programme "Ecosystèmes Tropicaux").