Agroforesterie

Date de mise à jour : 16 juin 2015

Consultez les ressources en ligne sur le thème de l'agroforesterie...

Date de mise à jour : 16 juin 2015

niv1rich - 4 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_galerie, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_forums, crd_fichier, crd_lien, crd_gmap_kml, crd_fichier_de_donnees, crd_import_rss, crd_image, crd_flash_swf, crd_video, crd_embedly, crd_equipement, crd_webservice

  • Les parcs à Faidherbia

    Les parcs à Faidherbia
    Faidherbia albida, symbole de l'agroforesterie sahélienne, fer de lance des O.N.G., arbre sacré des sultans, tabou des administrations... serait bourré de défauts : Faut-il donc détrôner cet imposteur ?
    Certes non, car en lisant cet ouvrage vous découvrirez qu'il est un merveilleux outil au service des sociétés agraires, assez subtiles pour savoir l'utiliser à bon escient. En effet, les scientifiques et, à travers eux, les ruraux, vous présentent les connaissances qu'ils ont accumulées depuis une dizaines d'années et tracent de futures pistes pour l'étude, la gestion et l'extension des parcs agroforestiers soudaniens et sahéliens, où cet arbre reste irremplaçable.

    Lire la suite

  • Les terres Hardé - Caractérisation et réhalititation dans le Bassin du Lac Tchad

    Couverture du livre "Les terres hardé" - 1993
    Le mot Hardé désigne, en Fulfuldé, langue des Peuls véhiculaire au Nord-Cameroun, les sols à végétation ligneuse pauvre et à couverture herbacée saisonnière peu dense, voire parfois inexistante.
    Ces espaces nus interpellent les politiques qui eux-mêmes demandent aux scientifiques de les restaurer pour, disent-ils : « arrêter la désertification ».
    Mais leur surface est-elle aussi importante qu’il apparait à un simple voyageur ?
    Leur présence pose-t-elle un grave problème aux populations ?
    Sont-ils vraiment le signe d’une désertification en train d’avancer vers le Sud, sous l’action combinée de l’homme, du bétail et du changement climatique ?

    Lire la suite

  • Fonctionnement et gestion des écosystèmes forestiers contractés sahéliens

    Maquette couverture : M.d'Herbés/Photos : R. Peltier
    La raréfaction des ressources conduit la végétation des zones sahéliennes à ce "contracter" pour former des structures originales, qu'il convient d'étudier et de comprendre afin d'en tirer le meilleur parti.

    Lire la suite

  • Faidherbia albida (Del.) A. Chev. : monographie

    Faidherbia albida : monographie
    Le Faidherbia albida est un arbre répandu dans toutes les zones sèches de I'Afrique tropicale. Il possède la particularité de perdre ses feuilles au début de la saison des pluies et d'être feuillé en saison sèche.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés