L'unité de recherche Forêts et sociétés

Grâce à ses agents à l'étranger et aux nombreuses missions de terrain, l'unité est présente dans tous les grands écosystèmes forestiers tropicaux de la planète. La programmation scientifique est toujours construite avec les partenaires locaux afin de concilier au mieux les intérêts parfois divergents des nombreux acteurs de la forêt.

  • Le projet scientifique de l'unité

    © UR F&S
    L’objectif général de l’unité Forêts et Sociétés est de conserver, valoriser et restaurer les forêts tropicales à travers la mise en place de pratiques de gestion durable de leurs ressources au profit des populations rurales et de la société en général.

    Lire la suite

  • La présentation de l'équipe

    L'Equipe Forêts et Sociétés

    Forêts et Sociétés est interdisciplinaire et fait appel à des disciplines très diversifiées comme l’écologie, la géographie, l’économie et la sociologie. Parmi les 52 agents salariés de l’unité, 36 sont basés à Montpellier et 16 à l’étranger : Brésil, Colombie, Guatemala, Mexique, Cameroun, République du Congo, Côte d'Ivoire, Zimbabwe, Indonésie. L’affectation de cadres scientifiques dans les pays du Sud est essentielle car elle nous permet d’être en permanence au contact des problématiques de terrain et au plus près des partenaires.

    Lire la suite

  • Les principaux partenaires

    © Doumenge
    La programmation scientifique est toujours construite avec les partenaires.
    Ce principe d’action place les agents de l'unité au cœur des problématiques des pays partenaires.

    Lire la suite