L'équipe

Date de mise à jour : 31 juillet 2017

Une quarantaine d'agents permanents, des étudiants et des personnes accueillies composent l'unité Forêts et Sociétés avec une présence permanente dans les pays : Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo (Brazzaville), Costa Rica, Pérou, France, Italie, Suisse, Niger, Mali, Indonésie

Liste des permanents

   
Michel Arbonnier

Michel Arbonnier est botanique et ethnobotanique. Il est lauréat du prix Clément Jacquiot décerné par l’Académie d’Agriculture de France pour son ouvrage de référence Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d’Afrique de l’Ouest.

Montpellier

Publications

   
Portrait Fabrice Bénédet

Fabrice Bénedet est titulaire d’un doctorat en sciences de la vie (université de Tours) et d’un DESS en informatique (université de Montpellier) ; Au Cirad depuis 2009, il gère les systèmes d’information sur l’écologie et les dynamiques forestières.

Montpellier

- Page web  -   Publications

   

Julie Betbeder travaille sur la géographie et aménagement du territoire.

Montpellier

Manuel Boissière  est ethnobotaniste. Il travaille sur les approches participatives pour la gestion des ressources naturelles.

Ethiopie  

 Publications

   
Laurence Boutinot

Laurence Boutinot,

Sociologie et anthropologie

Montpellier 

Publications

   
Lilian Blanc

Lilian Blanc est écologue forestier. Il est titulaire d’un doctorat (1998, Univ. Lyon 1) et d’une habilitation à Diriger des Recherches (2014, Univ. Antilles Guyane). Il travaille principalement sur l’anthropisation des forêts tropicales, il analyse l’origine des perturbations (exploitations des ressources, feux, climat), ses conséquences sur les services écosystémiques et les modèles de restauration forestière. Depuis 15 ans, ses terrains d’étude sont amazoniens (Guyane française et Brésil). Il a également des expériences de travail en Asie (Vietnam et Inde).

Montpellier - Publications

  

Brogoli

Christine Aka Tina BROGNOLI travaille sur la  télédétection, analyse, interprétation et traitement d'images satellites

Montpellier 

Publications

 

Daniel Cornelis - Chercheur associé - Unité mixte de recherches "Animal, Santé,Territoires, Risques et Ecosystèmes

Montpellier

Publications

Guillaume Cornu est ingénieur en informatique scientifique au Cirad (développement de logiciels, traitement scientifique de données…)

Montpellier

Publications

Hélène Dessard

Hélène Dessard 

Statistique

Montpellier

  Publications

Dubiez Emilien

Émilien Dubiez est ingénieur forestier, spécialiste de la gestion des forêts tropicales

Montpellier

Publications

Charles Doumenge

Charles Doumenge est docteur en botanique tropicale et écologie forestière (université Montpellier 2). Au Cirad depuis 1999, il travaille sur la biodiversité et la biogéographie des forêts d'Afrique.

Montpellier  

Page web  -   Publications

Driss

Driss Ezzine de Blas est économiste  de l’environnement et travaille surtout sur l'évaluation de politiques de conservation et développement.

Montpellier 

Publications

   
Nicolas Fauvet

Nicolas Fauvet est forestier de formation. Recruté au Cirad en 1984, il s’est spécialisé dans la cartographie et les systèmes d’information géographique.

Montpellier

Publications

Laurenne Feintrenie

Laurène Feintrenie est agronome-géographe, elle étudie les interactions entre les forêts, l'agriculture et l'élevage. Elle est scientifique associée au CATIE (Tropical Agricultural Research and Higher Education Center, Costa-Rica) et à l'ICRAF (World Agroforestry Center, bureau régional au Pérou).

Costa Rica

Page web  - Publications

   

Éric Forni est ingénieur des Eaux et Forêts (FusaGx - Gembloux). Au CIRAD depuis 1986, il est spécialisé dans la gestion durable des forêts de production d'Afrique centrale et intervient  en appui auprès des différents acteurs du secteur.

Congo

Publications 

Vincent Freycon

Vincent Freycon  est pédologue. Ses travaux portent plus particulièrement sur les relations entre les sols et la forêt tropicale. Il a une bonne expérience de terrain des sols de Guyane française et du bassin du Congo, et de leur distribution spatiale en fonction de la géomorphologie.

Montpellier

Publications 

Garcia

Claude Garcia 

Écologie et foresterie tropicale, gestion de la biodiversité,interaction société/environnement

Suisse

Page web  -   Publications

Denis Gautier

Denis Gautier  est géographe spécialisé dans la gestion des ressources naturelles et renouvelables dans les zones arides. Agronome de formation , spécialisé dans la foresterie tropicale, il est titulaire d'un doctorat et une « habilitation à diriger des recherches " en géographie. Ses intérêts de recherche sont l'analyse géographique de la gouvernance et des pratiques de gestion des ressources, en mettant l'accent sur ​​les questions d'accès et d'utilisation des droits et sur ​​les processus de territorialisation, et sur ​​le lien entre la résilience des écosystèmes et la vulnérabilité des personnes qui vivent de la forêt produits et plus généralement leurs services écosystémiques .

Burkina Faso

Page web  -   Publications

   

Laurent Gazull est agronome et docteur en géographie. Ses travaux portent essentiellement sur l’analyse spatiale (localisation, interactions sociales et spatiales, modélisation) des pratiques agricoles et d’exploitation des ressources naturelles.

Montpellier

Publications 

   
Valéry Gond

Valéry Gond est docteur en géographie (université Toulouse - Jean Jaurès). Au Cirad depuis 2000, il travaille sur la cartographie des forêts tropicales par télédétection

Montpellier

Page web  - Publications

   

Bruno Hérault, est docteur en sciences de l’environnement (Université de Liège). Après avoir été maître de conférences à l’Université de Guyane, il a intégré le Cirad en 2012 et travaille sur les conséquences des changements globaux sur le fonctionnement des forêts tropicales.

Cote d'ivoire

Page web  - Publications  

   
Sylvie Gourlet Fleury

Sylvie Gourlet Fleury est ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts et docteur en sciences, spécialisation biométrie. Elle travaille au Cirad depuis 1989. Elle s'intéresse à l'impact des perturbations anthropiques sur la structure, la dynamique et plus généralement le fonctionnement des forêts denses tropicales humides, ainsi qu'aux interactions entre perturbations et conditions environnementales.

Montpellier 

Publications

   
Phillippe Guizol

Philippe Guizol 

Analyses de filières, gestion de l'environnement

Cameroun

Publications 

   
Philippe Karpe

Philippe Karpe 

Droit

Kenya

Publications

   
Yves Laumonier

Yves Laumonier

Biogéographie, gestion de la biomasse, gestion de l'environnement et des ressources naturelles

Indonésie

Publications

Sébastien Le Bel

Sébastien Le Bel

Montpellier

Publications

   
Guillaume Lescuyer

Guillaume Lescuyer est docteur en économie de l’environnement. Il est en poste au CIFOR à Bogor, Indonésie, après avoir passé 8 ans à Yaoundé, Cameroun. Il travaille sur les thématiques de la gestion décentralisée des ressources forestières et des politiques forestières.

Indonésie

Publications 

   

Bruno Locatelli est docteur en sciences de l’environnement (AgroParisTech). Au Cirad depuis 2001, il travaille sur les services écosystémiques et le changement climatique

Pérou 

Page web  -  Publications 

   

Dominique Louppe est ingénieur agronomes, des Eaux et des Forêts. En poste depuis 1978, il travaille sur la sylviculture, les plantations forestières et l'agroforesterie. Il s'occupe de vulgarisation (Prota : Bois d'oeuvre et Mémento du forestier tropical)

Montpellier

Publications

   
Pierre Montagne

Pierre Montagne est agro-économiste, est chercheur au sein du département environnements et société du CIRAD. Il est intervenu de 1989 à 2000 au Niger , et de 2000 à 2014 à  Madagascar. Depuis 2014, il est chef de projet FONABES (Gestion des forêts naturelles et approvisionnement durable en bois-énergie des villes du Sahel), basé à Ouagadougou.

Burkina Faso

Publications

   
Frédérique Mortier

Frédéric Mortier 

Montpellier et USA

Page web  -  Publications 

Marie-Ange Ngo Bieng - Ingénieur forestier de formation, a acquis des compétences en aménagement du territoire, a également développé et mené des enquêtes socio-économique pour caractériser les contextes d'intervention. Elle a conçu des outils de communication social dans le cadre de différents processus de participation auprès de différents acteurs (communautés locales, administrations, ong ...).

Costa Rica - Publications

   

Richard Pasquis est ingénieur agronome et docteur en biogéographie (1981 Paris VII). Spécialiste en diagnostic des systèmes agraires et gestion de la biodiversité et des ressources naturelles renouvelables des régions tropicales humides, principalement en Amérique latine. Il fut tour à tour coordinateur de deux projets d’observatoire régional et de diversification agricole du bassin caféier de Xalapa au Mexique (1982-1990), puis co-directeur du projet aires protégées amazoniennes des 8 pays amazoniens (1993-1997), ensuite en Amazonie brésilienne comme conseiller du Ministère de l’environnement puis professeur invité du Centre de Développement Durable de l’université de Brasilia (1999-2008). En Guyane (2009-2010) il assume le poste de correspondant régional. Depuis 2010 il est successivement Conseiller Technique Principal du Projet BioCAN à la CAN (2011-2014) puis Conseiller technique Principal du projet (2015-2017) « aires protégées et biodiversité » à la direction des parcs nationaux de Colombie.

Pérou

Publications  

   
Régis Peltier

Régis Peltier est ingénieur agronome et ingénieur civil des forêts. Au Cirad depuis 1978, il effectue des recherches, donne des enseignements et réalise des expertises dans les domaines de l'agroforesterie, de la foresterie villageoise et des filières bois-énergie en milieu tropical. Au cours de sa carrière, il a notamment été : Chef de la Mission Crête Zaïre-Nil au Burundi, Chef du programme "Foresterie en savanes" de l'Irad-Cameroun, Chef des programmes "Conservation des eaux et du Sol" et "Agroforesterie" du Cirad, Chef du département "Foresterie Rurale et Tropicale" de l'Engref, Chef du Service "Information et Formation" du Cirad-Forêt et a dirigé de nombreux projets de recherche-développement en Afrique et à Madagascar.

Montpellier

Publications  

   
Vivien Rossi

Vivien Rossi est modélisateur-statisticien spécialisé dans l’évaluation des ressources des forêts tropicales. Il travaille au Cirad depuis 2007. Après avoir passé 4 ans en Guyane, il est actuellement accueilli à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé et travaille comme assistant technique auprès de la COMIFAC sur le projet PREREDD.

Cameroun

Page web  - Publications

   

Jacques Tassin est écologue, familier des îles tropicales (Madagascar, La Réunion, Nouvelle-Calédonie) où il a successivement travaillé au sein de programmes agroforestiers et de projets de restauration de la biodiversité. Ses recherches plus académiques ont en bonne partie porté sur l’écologie de la dispersion des semences. Il s’intéresse aujourd’hui tout particulièrement aux plantes invasives en tant que modèle d’investigation des relations homme-nature et de leurs changements. Expert auprès de l’IPBES dans le cadre de l’évaluation régionale de la biodiversité et des services écosystémiques en Afrique, il est aussi rédacteur en chef de la revue Bois et Forêts des Tropiques.

 Montpellier

Page web  -  Publications 

   

Jean-François Trébuchon est Coordination éditoriale de la revue "Bois et Forêts des tropiques"

Montpellier

Publications

   

Ghislain Vieilledent est chercheur en écologie et statistique appliquée. Ses recherches portent principalement sur les écosystèmes forestiers tropicaux et concernent l’écologie des communautés, la conservation de la biodiversité et la statistique appliquée.

Italie - Page web  - Publications

Date de mise à jour : 31 juillet 2017

Cookies de suivi acceptés