Le projet scientifique de l'unité

Date de mise à jour : 25 octobre 2023

L’objectif général de l’unité Forêts et Sociétés est de conserver, valoriser et restaurer les forêts tropicales à travers la mise en place de pratiques de gestion durable de leurs ressources au profit des populations rurales et de la société en général.

L’approche de l’unité est résolument interdisciplinaire et vise à intégrer la mise en jeu des divers niveaux d’organisation de l’espace et des sociétés, en conformité avec le mandat et les nouveaux champs thématiques stratégiques du Cirad, c’est-à-dire en prise avec les réalités du Sud, dans la diversité des terrains et des partenariats qu’il recouvre, et dans le respect d’approches collaboratives. Nous considérons au premier plan l’indispensable mais fragile ajustement mutuel entre les transformations environnementales et les transformations socio-économiques et politiques.

Télécharger la vidéo :

Télécharger les sous-titres (s'il y en a) :

Trois orientations de recherche

Le projet scientifique est structuré selon trois orientations : Services écosystémiques, Territoires et paysages et Politiques, marchés et filières. Le terme d’orientation, plutôt que d’axe, reflète notre souci d’éviter une segmentation de notre regard et de privilégier l’interdisciplinarité au sein du collectif, raisons pour lesquelles nous avons choisi de ne pas nous structurer en équipes.

Services écosystémiques

Cette orientation vise à évaluer la capacité des forêts tropicales à fournir durablement des services écosystémiques face aux changements globaux. Il s’agit de :

  • comprendre les impacts combinés des perturbations anthropiques liées à l’exploitation des ressources forestières et du changement climatique sur le fonctionnement des forêts tropicales ;
  • prédire, à différentes échelles spatiales et temporelles, leur capacité à fournir durablement des services écosystémiques à l'humanité.

Territoires et paysages 

Le double objectif est de :

  • valoriser et intégrer les connaissances scientifiques acquises sur les services écosystémiques et l’écologie du paysage dans les projets s’inscrivant sur l’espace des territoires ;
  • identifier et développer des outils de gouvernance territoriale qui pourront articuler les connaissances scientifiques, les savoirs locaux et la diversité des intérêts socio-économiques et environnementaux.

Politiques, marchés et filières 

Le principal objectif est d’évaluer la manière dont les politiques publiques et privées extra-territoriales peuvent se combiner pour favoriser le développement durable des territoires forestiers tropicaux. C’est à l’échelle territoriale et à travers une évaluation à la fois des processus et trajectoires et des effets individuels combinés de ces politiques que nous chercherons à répondre à cette question.


      Trois questions de recherche

  • Les changements globaux et les nouvelles demandes associées représentent-ils des opportunités ou des menaces pour la gestion durable des biens et des services des écosystèmes forestiers tropicaux ?
  • Quelles modifications et adaptations doit-on apporter aux modes et aux pratiques de gestion forestière pour intégrer les modifications attendues des changements globaux sur l’évolution des peuplements forestiers ?
  • Les nouvelles demandes sociétales environnementales et économiques peuvent-elles contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à la réduction de la vulnérabilité des sociétés concernées ?

Date de mise à jour : 25 octobre 2023