Thématiques transversales

Date de mise à jour : 31 juillet 2017

Certaines questions ne peuvent être traitées qu’à l’interface entre nos trois domaines de recherche. Elles nécessitent de développer des activités de recherche transversales qui mobilisent tous les chercheurs de l’unité. En outre, des compétences sont aussi indispensables aux trois équipes de recherche : informatique, gestion bases de données, cartographie et systèmes d'information géographique (SIG).

Questions de recherche

Nous pensons que raisonner sur la résilience des écosystèmes, la vulnérabilité des sociétés, ou l’efficacité des politiques publiques ne peut pas conduire à la proposition d’instruments de gestion efficaces si l’on ne considère pas le fonctionnement et les propriétés des systèmes écologiques et sociaux dans leur ensemble. Ce concept de système écologique et social n’est que partiellement maîtrisé dans l’unité, de même que les méthodes à mettre en œuvre pour les étudier.

  • Systèmes écologiques et sociaux forestiers tropicaux : quelle est l’opérationnalité du concept pour le dialogue entre sciences écologiques et humaines, et la modélisation des interactions Homme-Nature sur les ressources forestières ?

D’autre part, raisonner sur la durabilité des services écosystémiques nécessite de comprendre comment l’on traduit les caractéristiques globales des écosystèmes forestiers (structure, biomasse, composition floristique, etc.) en biens et en services, comment on leurs donne une valeur économique, et quels risques/opportunités les paiements pour services environnementaux font peser sur/offrent aux systèmes écologiques et sociaux.

  • Caractéristiques des écosystèmes forestiers tropicaux, valeur des services écosystémiques et paiements pour services environnementaux : quelles relations, à quelles échelles ?

Date de mise à jour : 31 juillet 2017

Cookies de suivi acceptés