Des produits forestiers non biologiques ? Impact de la collection de métaux, vestiges de la guerre, sur les forêts et les communautés rurales au Vietnam.

Comment des métaux, reliquats de la guerre du Vietnam (mines anti personnelles et obus de mortier non explosés), et à ce titre considérés généralement uniquement pour leur dangerosité, peuvent-ils être collectés et vendus par des communautés forestières vivant non loin des zones de combats les plus violents. ?

La collecte de ces métaux a un impact non seulement sur l’économie des populations rurales, mais également sur les forêts alentours. En effet, lorsqu’ils partent à la recherche de métaux, les villageois récoltent en général d’autres produits de la forêt (produits forestier non ligneux, tels que rotin, gibier etc), et utilisent des techniques de collecte qui peuvent dégrader le couvert forestier (nettoyage du sous bois par le feu pour faciliter la manipulation des détecteurs de métaux et faire exploser les mines situées près de la surface).

Ces activités de collecte sont cependant en régression, non seulement du fait de la disparition prévisible de ces métaux, mais aussi à cause de la transformation de ces sociétés, qui passent progressivement d’une économie basée sur l’agriculture sur brûlis et la cueillette de produits forestiers au développement de plantations (acacia et hévéa) et de rizières irriguées.

Pour en savoir plus :

Boissière M., Sheil D., Basuki I. (2011). A booming trade? How collection of wae residues affects livelihoods and forest in Vietnam. International Forestry Review, 13(4): 404-415. 

lien d'accès à l'article

Evocations de l'article sur d'autres sites :

http://blog.cifor.org/6754/booming-trade-remnants-of-the-vietnam-war-still-used-as-forest-products/ http://news.mongabay.com/2011/0916-moukaddem_vietnam_war_scrap_metal.html

Publiée : 27/01/2012