Démarrage du projet BioForest au CESAB

Le premier atelier du projet BioForest s'est tenu la semaine dernière (25-29 septembre 2023) au CESAB - Centre de synthèse et d'analyse sur la biodiversité - à Montpellier.

Le projet, coordonné par Marielos Peña-Claros (Wageningen University and Research, Pays-Bas) et Camille Piponiot (CIRAD), se déroulera sur trois ans et devrait permettre de mieux comprendre l'effet des perturbations sur la biodiversité et la dynamique des forêts tropicales exploitées (https://www.fondationbiodiversite.fr/en/the-frb-in-action/programs-and-projects/le-cesab/bioforest/), grâce notamment aux sites du réseau TmFO (www.tmfo.org).

Le premier atelier a réuni 14 chercheurs de 9 pays différents, dont 4 chercheurs de Forêts et Sociétés (Plinio Sist, Vivien Rossi, Bruno Hérault, et Camille Piponiot). Cet atelier a permis d'affiner les questions de recherche du projet et les propositions d'articles associées, de travailler sur l'harmonisation des données et de préparer une première version des métadonnées. Le prochain atelier aura lieu en février 2024 ; d'ici là, l'objectif est de poursuivre la dynamique créée par cette première rencontre et d'impliquer un maximum de sites partenaires afin de disposer d'une base de données consolidée sur la biodiversité des forêts tropicales perturbées.

Publiée : 10/10/2023