Lancement du projet Profeaac : PROmouvoir et Formaliser l’Exploitation Artisanale du bois d’œuvre en Afrique Centrale

C’est à travers un atelier tenu à Yaoundé les 24 et 25 février 2020, que le Projet PROFEAAC a été officiellement lancé par le Ministère camerounais des forêts (MINFOF).

En Afrique centrale, l’exploitation artisanale du bois d’œuvre constitue une activité au moins aussi importante en volumes, en emplois et en chiffres d’affaire que l’exploitation des forêts par des firmes industrielles à destination de l’exportation. Ce sont des filières aujourd’hui bien organisées mais elles restent presque entièrement dans l’informalité, ce qui nuit à leur développement et diminue leur contribution aux économies nationales.

Dans ce contexte, l’objectif général du projet PROFEAAC est de légaliser et de rationaliser l'exploitation artisanale du bois au Cameroun et en République démocratique du Congo (RDC), en visant trois objectifs spécifiques :

-       une meilleure connaissance de l'impact de l'exploitation artisanale sur le couvert forestier, en particulier dans le domaine rural ;

-       une formalisation de la filière, qui permette d’accroître la contribution de cette activité au développement durable des territoires ruraux ;

-       un appui pour assurer la régénération de la ressource dans le domaine non permanent.

Ce projet est mené sous le leadership du CIFOR, en collaboration avec le CIRAD, l’IRD et Tropenbos-RDC. Il a une durée d’exécution de quatre ans et sera particulièrement actif dans les communes de Dzeng et Mindourou au Cameroun et dans le secteur Yalikandja-Yanonge dans la province de la Tshopo en RDC.

Actualité reprise du site web Afrique centrale du Cirad

Publiée : 03/03/2020