Projet TRAILS : l'agroforesterie à base de palmiers à huile comme alternative aux systèmes de monocultures

TRAILS signifie "climaTe Resilient lAndscapes for wIldLife conservation". Il s'agit d'un projet de recherche multidisciplinaire visant à évaluer des solutions innovantes pour la faune et la flore sauvages et les populations dans les paysages dominés par les palmiers à huile à Sabah, en Malaisie, sur l'île de Bornéo.

Les forêts mixtes peuvent fournir une alternative à l'agriculture industrielle basée sur la monoculture. Les espèces d'arbres indigènes pionnières sont en effet efficaces pour restaurer des forêts riveraines saines et fournir un abri à la faune. Les corridors de biodiversité contribuent également à la résilience climatique, car les systèmes complexes agroforestiers peuvent atténuer le changement climatique grâce à la séquestration du dioxyde de carbone atmosphérique dans les plantes et le sol. 
Les plantations mixtes améliorent également les moyens de subsistance : il est dès lors essentiel de comprendre les services écosystémiques et les valeurs de bien-être attribués par les communautés locales à la reforestation des zones riveraines et aux changements induits par la transition des plantations de monoculture vers des systèmes de plantations mixtes.
L'objectif du projet TRAILS est d'installer des systèmes agroforestiers à base de palmiers à huile, en utilisant des plants de palmiers à huile sélectionnés et des espèces d'arbres forestiers indigènes cultivés dans des pépinières villageoises gérées localement.
Le projet vise également à surveiller la dynamique de recolonisation par la faune (abondance, diversité et mobilité) dans les zones couvertes par des plantations mixtes, des corridors riverains et des plantations de palmiers à huile. Le projet suit les performances agronomiques des palmiers à huile plantés en agroforesterie.
TRAILS vise également à comprendre les caractères-clés de la résilience climatique par le suivi des conditions bioclimatiques des parcelles et leur capacité à fournir des services environnementaux.
TRAILS s'appuie sur un partenariat complémentaire, reliant des universitaires, des ONG, des acteurs privés et publics, permettant ainsi des approches intégrées issues de divers domaines scientifiques, de l'agronomie et de la foresterie aux sciences vétérinaires, y compris une approche socio-économique détaillée des changements.

Publiée : 03/01/2023