Un jeu expérimental pour évaluer la participation des chasseurs à la surveillance des zoonoses

Le renforcement de la surveillance de l'émergence de maladies zoonotiques dans les chaînes de valeur de la viande sauvage
est un élément essentiel de la prévention de futures crises sanitaires. Les chasseurs de la communauté pourraient jouer le rôle d'observateurs de première ligne dans les systèmes de surveillance des agents pathogènes zoonotiques dans la faune sauvage, en signalant les signes précoces de la présence possible d'une maladie chez le gibier qu'ils observent et manipulent régulièrement. C'est selon cette perspective qu'a été imaginé un jeu expérimental voué à la détection précoce de zoonoses par les chasseurs.

Ce jeu expérimental a été développé et mis en œuvre dans une zone forestière du Gabon, en Afrique centrale. L'objectif était d'améliorer la compréhension des décisions prises par les chasseurs de la communauté lorsqu'ils découvrent des signes de maladies zoonotiques chez le gibier : signaleraient-ils ou bien dissimuleraient-ils ces résultats à un organisme de santé ?

À cette fin, 88 chasseurs, répartis en 9 groupes de 5 à 13 participants, ont participé au jeu, qui s'est déroulé en 21 manches. À chaque tour, les joueurs ont participé à une simulation de chasse au cours de laquelle ils avaient une chance de capturer un animal sauvage présentant des signes cliniques d'une zoonose. Lorsque les signes étaient visibles, les joueurs devaient décider de vendre/consommer l'animal ou de le signaler. La dernière option impliquait une baisse des revenus de la chasse, mais une probabilité accrue de détection précoce des maladies zoonotiques, avec des avantages pour les populations locales des maladies zoonotiques, ce qui profite à l'ensemble du groupe de chasseurs.

Les résultats ont montré que les fausses alertes - cas suspects non causés par une maladie zoonotique - entraînaient une diminution dans le nombre de rapports au cours du cycle suivant (Odds Ratio [OR] : 0,46, 95% Intervalle de Confiance [CI] : 0,36-0,8, p < 0,01). Les chasseurs qui avaient une activité agricole en plus de la chasse ont déclaré des cas suspects plus souvent que les autres (OR : 2,05, 95% CI : 1,09-3,88, p < 0,03).  Le nombre de déclarations de cas suspects augmentait avec le rang du tour de jeu (OR incrémental : 1,11, IC : 1,06-1,17, p < 0,01), suggérant une augmentation de la propension des participants à déclarer de tels cas tout au long du jeu.

Cela étant, l'utilisation de jeux expérimentaux présente une valeur ajoutée pour améliorer la compréhension des décisions des personnes de participer aux systèmes de surveillance de la santé.

Publiée : 12/03/2024