Une perspective de justice environnementale sur les services écosystémiques

L'intégration de l'approche des services écosystémiques a été proposée comme l'une des voies vers le développement durable. Cependant, les détracteurs des services écosystémiques se demandent si l'approche peut rendre compte des multiples valeurs des écosystèmes pour divers groupes de personnes, ou des aspects de la justice intergénérationnelle et intragénérationnelle. En particulier, l'approche des services écosystémiques néglige souvent les dimensions de pouvoir et les capacités qui sont au cœur de la justice environnementale.

Un article tout récemment publié dans la revue Ambio répond à la nécessité de mieux orienter l'intégration de la justice dans la recherche et la pratique des services écosystémiques.

Les auteurs soulignent l'importance d'un engagement profond avec les parties prenantes et les détenteurs de droits pour démêler les facteurs contextuels qui modèrent les résultats de la justice sur l'attribution et l'appropriation des services écosystémiques dans les interventions sociopolitiques.

Une telle perspective holistique permet d'intégrer la pluralité des valeurs et des connaissances afin d'améliorer la justice dans la recherche sur les services écosystémiques.

Cette perspective élargie ouvre la voie à des évaluations, une gestion et une recherche transformatrices des services écosystémiques, qui peuvent contribuer à informer et à concevoir des structures de gouvernance qui nourrissent l'agentivité humaine pour identifier, gérer et profiter durablement des services écosystémiques pour le bien-être de l'homme.

Publiée : 14/03/2023