Vers une restauration des paysages forestiers dans les front pionniers amazoniens

C’est l’ambition du projet FORLAND, financé par la KIC-Climat, qui associe plusieurs unités du Cirad (F&S, Green et Selmet), l’ETH de Zurich, l’ONF International et l’université d’Edinburgh (Ecosse) en partenariat avec la municipalité de Paragominas.

Cette municipalité, qui couvre près de 20 000 km2 dans l’Est de l’état brésilien du Pará, s’est engagée depuis 2009 dans un pacte territorial visant des objectifs clés et partagés : arrêt de la déforestation, cadastre des exploitations agricoles, adoption de bonnes pratiques forestières, agricoles et d’élevage. Nouvelle étape dans ce pacte : la restauration des paysages forestiers.

Comme dans la plupart des fronts pionniers amazoniens, le couvert forestier résiduel de la municipalité de Paragominas est très fragmenté et dégradé suite aux prélèvements de bois et aux passages récurrents des feux. L’ambition du projet est donc de diminuer ces impacts et de reconstituer un couvert forestier fonctionnel par la co-construction d’un plan municipal de restauration forestière.

Une première rencontre avec la municipalité de Paragominas  a eu lieu lors d’une mission  de chercheurs de l’unité à Paragominas (H. Dessard, V. Gond, C. Bourgoin, J. Betbeder , L. Blanc) du 26 août au 8 septembre 2018. Cette mission a également été l’occasion de collecter des données sur les paysages forestiers (images drones), et d'analyser  l’organisation des paysages forestiers et leur vulnérabilité avec les regards « experts » de Jacques Baudry (INRA Rennes) et de Françoise Burel (CNRS).

Actu rédigée par Lilian Blanc

Publiée : 25/09/2018