Clément Bourgoin a soutenu sa thèse sur la vulnérabilité des forêts

Le 18 décembre à Montpellier, Clément Bourgoin a soutenu ses travaux de thèse intitulés "Evaluation de la vulnérabilité des forêts dans les fronts de déforestation tropicaux. Approches paysagères de la dégradation au Brésil et au Vietnam". Cette thèse a été encadrée par Valéry Gond.

Résumé de la thèse

La conservation du couvert forestier tropical est essentielle pour assurer la fourniture durable de services écosystémiques, mais elle est menacée par la dégradation. L'objectif de cette thèse était de développer une approche multidimensionnelle utilisant la télédétection pour évaluer la dégradation et les relations avec la dynamique de l'utilisation des terres afin d’estimer la vulnérabilité écologique des forêts.

La thèse a été appliquée à Paragominas (Brésil) et à Di Linh (Vietnam) où la déforestation à grande échelle due à l'agriculture commerciale a façonné le paysage en mosaïques d’usages des terres. Nous avons caractérisé les structures forestières depuis les drones aux satellites et les avons reliées aux trajectoires des structures du paysage pour identifier les facteurs de dégradation.

Ensemble, ces indicateurs ont mis en évidence des points chauds de vulnérabilité qui visent à hiérarchiser la gestion des forêts dégradées à l'échelle du paysage.

Composition du jury 

Frédéric ACHARD, Joint Research Centre (Italie), rapporteur

Frédéric GOSSELIN, IRSTEA, rapporteur

Mme Sandra LUQUE, IRSTEA, examinatrice

Aurélie SHAPIRO, WWF (Allemagne), examinatrice

Maxime REJOU-MECHAIN, IRD, examinateur

Laurence MOY, Université Rennes-2, examinatrice

Yves LAUMONIER, CIRAD, examinateur

Lilian BLANC, CIRAD, co-directeur, invité

Louis REYMONDIN, CIAT, co-directeur, invité

Publiée : 24/12/2019