Comment la gestion forestière pour la production de bois d'œuvre peut-elle être un outil pour la conservation des forêts tropicales ?

Tel est le titre de la présentation que Plinio Sist assurera en tant que keynote speaker lors de la prochaine réunion de la Société de biologie tropicale qui se déroulera du 7 au 9 juin à Montpellier.

Résumé de cette  présentation 

Le suivi de la dynamique des forêts tropicales humides pendant plusieurs décennies au sein de parcelles permanentes suggère que les règles d'exploitation sélective dans les forêts tropicales humides (intensité de coupe et durée des rotations) actuellement fixées par la plupart des législations forestières ne peuvent garantir un rendement en bois durable sur le long terme. Les conditions actuelles, censées favoriser une gestion durable, sont largement remises en cause par la science. Il est donc urgent de réfléchir à de nouvelles règles et pratiques de gestion et d'anticiper de nouvelles sources de bois car les forêts naturelles ne pourront pas, à elles seules, répondre à la demande de bois de demain. Les principes mêmes de la sylviculture tropicale encore en vigueur aujourd'hui ainsi que la place des forêts tropicales naturelles de production dans un contexte de changement climatique doivent être profondément revus. Les programmes de restauration sont l'occasion de réfléchir à une transition forestière planifiée et adaptée à ce changement de paradigme, aussi nécessaire que vital pour l'avenir des forêts tropicales humides.

Publiée : 24/05/2022