Contre la déforestation, aidons les petits producteurs à changer de pratiques

L’Europe interdit désormais l’importation de produits issus de la déforestation. Mais pour Plinio Sist, auteur d'une tribune publiée dans Reporterre, la mesure sera inefficace sans aide aux producteurs pour changer de pratiques.

Le 19 avril dernier , le Parlement européen a adopté le règlement sur la déforestation importée relatif aux chaînes d’approvisionnement « zéro déforestation ». Les grandes entreprises auront à s’y conformer dès décembre 2024, les petites dès juin 2025, et à démontrer que les produits qu’ils auraient importés ou exportés à partir de l’Union européenne (UE) n’ont pas contribué directement ou indirectement à la déforestation.

Dans un premier temps, les produits concernés sont l’huile de palme, l’élevage bovin, le soja, le café, le cacao, le bois et le caoutchouc, ainsi que les produits dérivés (tels que la viande de bœuf, le mobilier ou le chocolat). Ces produits ont été choisis en priorité du fait qu’ils ont été identifiés comme étant les principaux moteurs de la déforestation dans les pays producteurs. Partant du constat que l’UE est responsable de 16 % de la déforestation mondiale , du fait de ses importations de matières premières, l’esprit de ce règlement est d’assurer aux consommateurs européens de ne plus être responsables malgré eux de la déforestation dans le monde.

Pour lire la suite de cette tribune

Publiée : 27/06/2023