Défendre l'intérêt des systèmes agroforestiers traditionnels Timorais : le défi de Marguerite Cogné

La Foire de l'agroforesterie récemment organisée dans le cadre du programme Ai ba Futuro - PSAF a été l'occasion pour Marguerite Cogné, de l'UPR Forêts et Sociétés, de présenter les résultats majeurs de ses études sur les systèmes agroforestiers traditionnels au Timor Leste.

Lors de cet événement organisé du 24 au 26 février par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (MAP) et la Coopération allemande (GIZ), les entrepreneurs du secteur agroforestier ont été invités à promouvoir leurs produits à Dili. Plusieurs conférences ont également été organisées, afin de présenter les projets soutenus par le programme "Ai ba Futuro" - PSAF".

Le CIRAD, en tant que partenaire GIZ du programme PSAF, a présenté les premiers résultats de recherche obtenus sur les systèmes agroforestiers traditionnels dans la région orientale du pays. Ces travaux ont été réalisés de janvier 2020 à janvier 2022 avec la participation de chargés de recherche de différentes unités de recherche du CIRAD (Forêts et Sociétés, Eco&Sols, Tetis et Innovation). Quatre étudiants de l'Université nationale du Timor Leste, ainsi qu'un étudiant de l'Institut Agro de Montpellier ont été formés dans le cadre de ce projet. Un expert scientifique en agronomie a été envoyé par le CIRAD sur le terrain au Timor Leste, afin de coordonner les travaux de recherche pratiques et de décrire les outils méthodologiques nécessaires à l'étude de la typologie des cinq principaux systèmes agroforestiers de la région. Ces systèmes ont été analysés sous l'angle de leur résilience écologique et socio-économique.

Les conclusions de cette première étude ont montré que les systèmes agroforestiers du Timor Leste ont un fort potentiel de stockage du carbone dans le sol et dans la biomasse aérienne. De plus, ces systèmes sont capables de contribuer à l'équilibre entre les ressources alimentaires nutritives et économiques pour les ménages grâce à la diversité de leurs fonctions.

Afin d'améliorer la résilience de ces systèmes, divers défis doivent être relevés, en particulier pour l'amélioration des chaînes de valeur au niveau national et international afin de sécuriser les résultats et par conséquent augmenter la productivité des systèmes. Les contraintes techniques dans la prévention des dommages causés par les ravageurs et les maladies (tant chez les animaux que chez les plantes) ont également été mises en évidence par cette étude de terrain.

Les réactions de l'auditoire ont souligné l'importance de diffuser les résultats de la recherche et de perpétuer ce type de travail de recherche au Timor oriental tout en l'élargissant à d'autres régions du pays.

Publiée : 08/03/2022