Driss Ezzine de Blas a soutenu son habilitation à diriger des recherches le 8 juin dernier

L'intitulé de cette HDR soutenue à Montpellier dans l'amphi Jacques Alliot du Cirad était "Assessing Sustainability in the Anthropocene: Trajectories of human-nature forest systems in the tropics".

Résumé

L'Anthropocène est caractérisé par des facteurs de stress climatique dans le long terme mais aussi par des chocs ponctuels et extrêmes. Il est aussi caractérisé par des altérations profondes des écosystèmes comme la diminution de la fertilité des sols et des perturbations dans les réseaux trophiques. En outre, un certain nombre de facteurs sociaux tels que la migration urbaine, l'insécurité foncière, la faiblesse de la gouvernance, l’iniquité sociale et les modèles de consommation basés sur la mise en culture des nouvelles surfaces forestières, interagissent dans des boucles qui se rétro-alimentent depuis l’échelle de la parcelle jusqu’à celle de la biosphère.

Dans ce contexte, le devenir des socio-écosystèmes forestiers tropicaux dépend du succès dans le changement de comportement - individuellement et collectivement - des acteurs qui agissent à ces différentes échelles : populations locales, élus municipaux et nationaux, institutions gouvernementales, agences internationales et secteur privé et financier national et international entre autres.

Lors de sa soutenance, Driss a présenté ses recherches portant sur les effets des modes de production et des décisions en termes d’action politique de ces différents acteurs au travers de trois questions de recherche principales : Les stratégies de gestion et les moyens de vie peuvent-ils être écologiquement durables dans les forêts tropicales ? Les transferts monétaires garantissent-ils des transitions environnementalement efficaces et équitables vers des systèmes forestiers humain-nature durables ? Quelle évaluation systémique faut-il mettre en œuvre pour préserver les socio-écosystèmes et comprendre les leviers de changement de comportements dans le long terme ?

Finalement, il a discuté son futur projet de recherche qui explore le concept de trajectoires socio-écologiques en tant que sujet de recherche interdisciplinaire pour comprendre le changement social dans l’espace et dans le temps au travers d’un approche systémique.

Publiée : 14/06/2022