La recherche forestière doit évoluer vers plus d'interdisciplinarité

FORESTT, pour « Forêts et changements globaux : systèmes socio-écologiques en transition ». C’est le nom du nouveau Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) qui vise à fédérer l’ensemble de la recherche forestière française. Piloté par INRAE, en collaboration avec le Cirad et le CNRS, le PEPR FORESTT durera huit ans et bénéficiera d’un budget de 50 millions d’euros.

« La recherche forestière reste encore très cloisonnée par les différentes disciplines qui la composent. Elle doit donc évoluer vers plus d’interdisciplinarité afin de mieux répondre aux enjeux actuels, notamment face au changement climatique ». Plinio Sist est directeur de l’unité de recherche Forêts et sociétés au Cirad. Lui et Daniel Barthélemy sont les représentants scientifiques du Cirad pour le PEPR FORESTT. Les deux chercheurs sont persuadés de la nécessaire évolution de leur domaine de recherche.  

« La forêt est un socio-écosystème, détaille Daniel Barthélemy, expert en biodiversité végétale au Cirad et directeur du pôle "Agriculture, Environnement, Biodiversité" de l’Université de Montpellier. Elle forme des liens directs et indirects avec plusieurs secteurs économiques, comme l’agriculture. Elle rend des services environnementaux cruciaux. Et au-delà de ces aspects économiques et écologiques, les forêts regorgent de symbolisme pour nos sociétés. Un citoyen, une association de protection de la nature et une entreprise forestière, par exemple, vont tous percevoir un territoire forestier de manière différente et parfois opposée. »

Pour lire l'article complet

D'après une actualité du site web du Cirad

Publiée : 01/08/2023