Master « Biodiversité Végétale Tropicale »

Depuis la rentrée universitaire 2013-2014, l’UR BSEF a intégré l’équipe de direction du master BVT (Biodiversité Végétale Tropicale) de l’Université de Montpellier 2. Charles Doumenge, responsable de la première année de master en collaboration avec Christine Heinz (UMR AMAP), a animé, lundi 2 septembre 2013, la séance de rentrée de la nouvelle promotion de M1.

Dans le cadre de la collaboration entre le CIRAD et l’Université de Montpellier 2, l’UR BSEF devient l’un des partenaires actifs d’une des rares formations universitaires françaises en termes de connaissance et d’utilisation de la biodiversité végétale tropicale. Le master BVT est l’un des 18 parcours du master « Ecologie-Biodiversité » de l’Université de Montpellier 2. Il a pour ambition de former des scientifiques et experts de la biodiversité végétale des régions tropicales, avec un accent particulier sur la biologie des plantes, l'écologie et l'ethnobiologie des végétaux.

Ce master a été créé à l’initiative et avec le soutien du projet Sud Expert Plantes, financé par le Ministère français des Affaires étrangères. La formation d’experts de la biodiversité végétale tropicale est devenue l’une des priorités du développement et de la coopération entre la France et ses partenaires. Dans ce contexte, le master BVT met l’accent sur la formation de haut niveau de promotions mixtes d’étudiants du Nord et du Sud, et encourage les échanges et les partenariats entre universités françaises et étrangères partageant cet objectif.

La nouvelle promotion du M1 BVT 2013-2014 rassemble 17 étudiants de 5 nationalités différentes : Cameroun, Côte d’Ivoire, France (métropole et Nouvelle Calédonie), Madagascar et Vénézuela. En fin de première année, les étudiants devront réaliser une étude de 3 mois qui constituera, pour nombre d’entre eux, la première expérience d’un travail de recherche autonome. En seconde année, au terme de la formation, chaque étudiant devra conduire un projet de recherche et/ou d’expertise de 5 à 6 mois, dans le contexte de la coopération pour le développement et l’amélioration des connaissances scientifiques et techniques sur la végétation tropicale. Ces deux temps forts de la formation nécessitent le développement de partenariats avec le monde du travail (institutions de recherche, services des états ou des collectivités, bureaux d’études, ONGs…) sans qui la formation ne pourrait atteindre pleinement ses objectifs.

Site web du master : http://www.masters-biologie-ecologie.com/BVT/

Publiée : 05/09/2013