Mission de repérage en vue d'un inventaire forestier en mangrove thaïlandaise

Etudier la mangrove en tant que forêt aux multiples ressources est l’objectif du projet européen RESCUE (Monitoring and REstoration for Sustainable Coastal Ecosystems). C’est dans le cadre de ce projet et en appui à la thèse de doctorat de Uday Pimple (King Mongkut's University of Technology Thonburi, Bangkok) qu’une première mission de terrain a été réalisée début décembre par Valéry Gond (UPR Forêts et Sociétés), Johan Oszwald (Université Rennes-2) et le doctorant.

L’objectif était de réaliser les premiers points d’inventaires forestiers au sein de la mangrove de la région de Trat (province du sud-est de la Thaïlande).

Malgré des conditions naturelles difficiles du terrain, nous avons pu mettre en place un transect de 3,5 km de long équipé de placettes de 10x10 m tous les 100 m (identification des espèces, hauteur et diamètre des arbres, régénération, etc.). Ceci avait pour objectif de caractériser tous les types de formations de mangrove caractérisés par des espèces dominantes (Rhizophora apiculata, Bruguiera sexangula, Ceriops tagal, Xylocarpus granatum, Lumnitzera racemosa et Avicennia alba). Ces placettes constitueront des sites d’étude pour la surveillance annuelle de croissance de la biomasse.

Nous avons ensuite réalisé des mesures dans différents types de mangrove réparties sur l’ensemble de la zone étudiée (50x30 km). Il s'agissait d’alimenter les modèles de classification des données de télédétection spatiale. L’idée était de constituer une base de données terrain afin de tester différents capteurs (Sentinel 2, Spot-6, Landsat-8 et Pléïades) et différents modèles de classification. Ce sont 59 points de mesures qui ont été réalisés, essentiellement destinés à mettre au point la méthodologie.

L’essentiel des relevés sera réalisé début 2019 par les équipes locales dirigées par notre doctorant Uday Pimple, basé sur place. L’objectif est d’arriver à une base de données de 300 points de mesures.

La mission a été aussi l’occasion de rencontrer les partenaires locaux du projet. Au-delà du Royal Forest Department de Bangkok et du Department of Marine and Coastal Resources de Trat, ce sont aussi les communautés locales qui sont impliquées dans la préservation et la valorisation des mangroves qui leur procurent un environnement riche en ressources (pêche, bois, tourisme).

La prochaine réunion du projet RESCUE sur le terrain aura lieu en juin au sein des communautés locales avec les autres partenaires du projet  : Technische Universität Dresden, Faculty of Environmental Sciences (Allemagne) ; Department of Land Resource, College of Environment and Natural Resources, Can Tho university (Vietnam) ; European Commission, Joint Research Centre ; Directorate D-Sustainable Resources-Bio-Economy Unit (Italie) et X-ability Co. Ltd, Tokyo (Japon)).

Actualité rédigée par Valéry Gond

Publiée : 25/12/2018