Un nouvel outil d'acquisition de données sur le dispositif forestier de M'baïki (RCA)

En République centrafricaine, le Ministère des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche (MEFCP), l’Institut Centrafricain de Recherches Agronomiques (ICRA) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) s’appuient, pour leurs recherches, sur un dispositif expérimental suivi sur le long terme. Ce dispositif, installé en 1982, couvre 40 ha.

A M’Baïki, 40 488 arbres ont été répertoriés sur 10 parcelles de 4 ha. Ils ont été numérotés, cartographiés et déterminés d’un point de vue botanique et leur circonférence est mesurée à hauteur de poitrine à intervalles de temps réguliers (780 423 mesures depuis 1982).

Du 3 au 11 mai 2019, la mission de Fabrice Bénédet accompagné de Félix Allah-Barem et Fidèle Baya a permis de lancer la 32ième campagne de mesure. Si l’acquisition des mesures dendrométriques a été informatisée depuis plusieurs années, le dispositif se dote cette année d’un nouveau matériel. Il s’agit de deux tablettes tactiles sous système Android complétées par un logiciel d’acquisition spécifiquement développé pour le dispositif.

Plus précisément, cette mission financée par l’AFD dans le cadre du projet PDRSO Recherche aura permis :

  1. d’accompagner le démarrage de la campagne ;
  2. de former nos collègues à la prise en main du nouveau matériel d'acquisition de données  et au logiciel de saisie des mesures.

Suite à l’utilisation du matériel en condition réelle, quelques ajustements du logiciel ont été effectués. Finalement, lors des deux jours de saisie, l’une des parcelles a été inventoriée.

Publiée : 28/05/2019