Une cartographie de l'âge des forêts du monde à partir des inventaires forestiers, de la biomasse et des données climatiques

L'âge des forêts peut déterminer la capacité d'une forêt à absorber le carbone de l'atmosphère. Cependant, le manque de diagnostics globaux qui reflètent le stade de la forêt et les régimes de perturbation associés entrave la quantification des différences liées à l'âge dans la dynamique du carbone forestier.

Une étude récemment publiée dans la revue Earth System Science Data fournit une nouvelle distribution mondiale de l'âge des forêts vers 2010, estimée à l'aide d'une approche d'apprentissage automatique entraînée avec plus de 40 000 parcelles utilisant des données d'inventaire forestier, de biomasse et de climat.
Tout d'abord, une évaluation par rapport aux mesures de l'âge des forêts au niveau des parcelles révèle que la méthode basée sur les données a une capacité prédictive relativement bonne pour classer les forêts anciennes par rapport aux forêts non anciennes (précision = 0,81 et 0,99 pour les forêts anciennes et non anciennes, respectivement) et pour estimer les âges correspondants des forêts (NSE = 0,6 - efficacité de Nash-Sutcliffe - et RMSE = 50 ans - erreur quadratique moyenne).
Cependant, il existe des biais systématiques de surestimation dans les peuplements de forêts jeunes et de sous-estimation dans les forêts anciennes, respectivement. Au niveau mondial, nous constatons une grande variabilité de l'âge des forêts avec les forêts anciennes dans les régions tropicales de l'Amazonie et du Congo, les forêts jeunes en Chine, et les peuplements intermédiaires en Europe.
En outre, nous constatons que les régions présentant des taux élevés de déforestation ou de dégradation forestière (par exemple, l'arc de déforestation en Amazonie) sont principalement composées de peuplements plus jeunes. L'évaluation de l'âge des forêts dans l'espace climatique montre que les forêts anciennes se trouvent soit dans des régions froides et sèches, soit dans des régions chaudes et humides, tandis que les forêts jeunes-intermédiaires couvrent un large gradient climatique.
Enfin, la comparaison des estimations de l'âge des forêts présentées avec une série de produits régionaux révèle des différences enracinées dans différentes approches et différentes observations in situ et produits à l'échelle mondiale.
Malgré la robustesse des résultats de la validation croisée, les perspectives méthodologiques supplémentaires sur les développements futurs devraient autant que possible harmoniser les données entre les différentes approches. L'ensemble des données sur l'âge des forêts présenté ici fournit des informations supplémentaires sur la distribution mondiale de l'âge des forêts afin de mieux comprendre la dynamique mondiale des cycles de l'eau et du carbone dans les forêts.

Publiée : 15/02/2022