Une étude systématique de la portée et des modèles de consommation verte en Afrique subsaharienne

Malgré l'importance de la "consommation verte", celle-ci a reçu peu d'attention en Afrique subsaharienne. Pour combler cette lacune, une revue systématique de la littérature scientifique a été menée sur les modèles de consommation verte dans cette région en utilisant trois paramètres : la consommation verte, le comportement et la localisation.

Quarante huit articles et publications ont été identifiés entre 2010 et 2021 sur Scopus, Web of Science, Google Scholar et la littérature grise.

La littérature scientifique sur la consommation verte en Afrique subsaharienne s'est développée au cours des cinq dernières années, mais elle se concentre principalement sur les pays émergents (République d'Afrique du Sud et Nigeria) et les classes sociales supérieures.

La plupart des articles utilisent la théorie du comportement planifié comme cadre théorique. La consommation verte de produits alimentaires et agricoles est la plus étudiée, avec 14 articles. L'énergie, les cosmétiques, le tourisme et les textiles font chacun l'objet de trois publications spécifiques.

L'émergence des consommateurs de la classe moyenne en Afrique subsaharienne devrait contribuer à l'expansion de la consommation verte pour un large éventail de biens et de services.

Publiée : 22/08/2023