Sertões - Résilience hydrique et territoriale dans le Nordeste brésilien

Approche territoriale pour la co-construction de trajectoires territoriales durables et intégrées (nexus eau, agriculture, forêt, énergie).

Date de début du projet :

01/01/2021

Date de fin du projet :

31/12/2023

Objectifs

  • Engager les acteurs dans une démarche territoriale visant la résilience hydrique et des trajectoires de développement durable ;
  • concevoir un modèle pilote de gestion locale de l’eau basé sur un système d’intelligence territoriale multi-échelle ;
  • construire une connaissance partagée des impacts du changement climatique et des effets des politiques publiques sur le nexus eau/agriculture/forêt/énergie.

Localisation

Brésil

Description

Le projet mobilise les savoirs faire des chercheurs français et brésiliens en termes d’appui à la concertation multi-niveaux et multi-acteurs dans le domaine de l’eau et de l’agroécologie. Il ambitionne d’accompagner un changement de paradigme de l'action publique en sortant d'une vision sectorielle pour aller vers une approche territoriale intégrant les secteurs de l'eau, de l'agriculture, de la forêt et de l'énergie. Il s’agit d’appuyer la co-construction de trajectoires territoriales durables et de modes de gouvernance locale de l'eau « territorialisés », ceci en s’appuyant sur le développement de plateformes participatives de concertation multi-acteurs et d’un système d’intelligence territoriale pour l’appui à la prise de décision à différents niveaux. Dans la lignée des accords de Paris, le projet permet d’appuyer la transition vers des modèles de développement bas carbone et résilient.

Partenaires

Funceme, Etat du Ceara

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

Isabelle Tritsch

Financement

AFD