TRAILS - climaTe Resilient lAndscapes for wIldLife conservation

TRAILS signifie "climaTe Resilient lAndscapes for wIldLife conservation". Il s'agit d'un projet de recherche multidisciplinaire visant à évaluer des solutions innovantes pour la faune et la flore sauvages et les populations dans les paysages dominés par les palmiers à huile à Sabah, en Malaisie, sur l'île de Bornéo. l'île de Bornéo.

Date de début du projet :

01/08/2020

Date de fin du projet :

01/01/2023

Localisation

Malaysie

Description

Ce projet vise à apporter des réponses innovantes pour limiter la déforestation tropicale liée aux plantations pérennes en Asie du Sud-Est. La reforestation et la réhabilitation des zones riveraines sont essentielles à la conservation de la faune et l'amélioration des écosystèmes locaux dans les paysages dominés par les plantations (hévéa, eucalyptus, palmier à huile). De plus, la gestion de ces plantations implique désormais des approches agro-écologiques s'appuyant sur des services environnementaux. Il devient donc nécessaire de concevoir de nouveaux systèmes d’exploitation et y intégrer intelligemment des espèces forestières. Ces systèmes agroforestiers innovants demandent à être évalués pour leurs performances en termes de conservation des espèces menacées (orang-outans, éléphants, félins), de durabilité socioéconomique, et d’atténuation des effets du changement climatique.
Le projet s'appuie sur un partenariat complémentaire qui associe des universitaires, des ONG, des acteurs privés et publics, permettant ainsi une approche intégrant de multiples domaines scientifiques, allant de l'agronomie et de la foresterie aux sciences vétérinaires, tout en incluant une approche socio-économique détaillée des moyens d'existence des populations locales (petits planteurs, gardes forestiers, employés de plantation).

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

Philippe Guizol