BioForest : mieux comprendre les interactions entre la biodiversité, la dynamique forestière et le climat dans les forêts tropicales exploitées

Le projet BioForest, qui sera lancé en septembre 2023 pour durée de 3 ans, devrait permettre de valoriser les données d'inventaires issues de sites expérimentaux de forêts tropicales exploitées afin de mieux comprendre comment l'effet conjoint de l'exploitation forestière et du climat peuvent affecter la biodiversité et la dynamique forestière dans les forêts tropicales.

L'exploitation forestière sélective, c'est-à-dire la récolte de quelques grands arbres par hectare, est l'une des utilisations les plus courantes des forêts tropicales : on estime qu'environ la moitié de la superficie totale des forêts tropicales est consacrée à l'exploitation forestière. Malgré leur importance mondiale, notamment pour le stockage du carbone et en tant que hotspots de la biodiversité, nous manquons encore d'informations cruciales sur le devenir des forêts tropicales après l'exploitation sélective. En particulier, nous comprenons encore mal comment l'exploitation, combinée au changement climatique, affectera la dynamique et la biodiversité des forêts tropicales à long terme.

Le projet BioForest, financé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodivesité (FRB) à travers le Centre de Synthèse et d'Analyse sur la Biodiversité (CESAB), vise à apporter des réponses à ces questions en utilisant les données de 32 sites expérimentaux en forêts tropicales exploitées faisant partie du réseau pantropical TmFO (www.tmfo.org). Ce projet, codirigé par Camille Piponiot (UR Forêts et Sociétés, Cirad) et Marielos Penã-Claros (Université et Recherche de Wageningen), réunira une vingtaine de scientifiques spécialisés dans l'écologie, la gestion et la modélisation des forêts tropicales, dont un post-doctorant qui sera recruté pour travailler avec eux pendant deux ans sur ces questions.

Publiée : 04/04/2023