Changement climatique : adapter la transformation et transformer l'adaptation

Publié dans un numéro spécial de la revue Environmental Science and Policy, notamment cosigné par Bruno Locatelli, cet article évalue les potentialités prometteuses de l'adaptation dite "transformatrice intentionnelle", face aux changements globaux tel que le changement climatique. Le résumé en est donné ci-après.

Les activités humaines ont conduit les systèmes terrestres vers un changement profond et irréversible. La nécessité d'évoluer vers une adaptation transformatrice intentionnelle (ATI) est devenue patente.
Dans cet article, à l'aide d'études de cas tirées de l'Alliance pour la recherche sur l'adaptation transformatrice (TARA), nous explorons l'ATI comme une façon de penser et d'agir qui est transformatrice, à la fois dans ses concepts et ses objectifs, et est conduite à la faveur d'un assortiment de processus de coproduction incrémentaux et transformateurs qui mènent finalement à la transformation du système socio-écologique.
Au cœur de l'ATI se trouvent les questions sociales et politiques relatives à la manière dont les individus et les collectifs abordent le changement environnemental et social et gèrent les déséquilibres de pouvoir. Les approches de l'ITA sont censées aider à surmonter les défis de l'adaptation, y compris (i) le recadrage des relations entre l'homme et la nature, (ii) la gestion de l'incertitude, (iii) la promotion de l'autonomie et de l'agentivité et (iv) la gestion des valeurs et des intérêts conflictuels.
Il est toutefois difficile de savoir si ces approches fonctionnent dans la pratique. Nous avons examiné six études de cas d'adaptation dans lesquelles les participants ont recouru à des processus permettant de (i) coproduire des visions de l'avenir, (ii2) reformuler les valeurs, les règles et les connaissances afin de modifier les contextes de décision pour l'adaptation et (iii) mettre en œuvre des actions en utilisant des théories du changement et des voies d'adaptation.
Nous avons évalué dans quelle mesure les participants pouvaient utiliser ces processus pour relever leurs défis en matière d'adaptation. Nous avons relevé de nombreuses réalisations positives liées à la mise en œuvre de l'ATI, mais aussi des exemples de processus qui ne fonctionnent pas chez les communautés qui ont des difficultés à trouver des moyens de travailler selon un mode coopératif.
Divers processus seront nécessaires pour résoudre ces problèmes, tels que la promotion du pluralisme, la possibilité d'interroger les savoirs, et la "repolitisation" délibérée de l'agenda de l'adaptation afin de modifier les déséquilibres de pouvoir et de permettre le changement.

Publiée : 17/08/2021