Coproduire des services écosystémiques pour mieux s'adapter au changement climatique

Les écosystèmes peuvent soutenir l'adaptation sociale aux changements environnementaux en protégeant les populations des effets du changement climatique, et en offrant des options pour maintenir les avantages matériels et non matériels, au fur et à mesure que la structure et les fonctions écologiques se transforment.

Telle est la perspective poursuivie par une équipe de chercheurs, dont Bruno Locatelli, de l'UPR [[Forêts et Sociétés]]. Les réflexions de cette équipe ont fait l'objet d'une publication dans la revue Philosophical Transactions - Royal Society. Biological Sciences. En voici les grandes lignes.

En empruntant des cheminements adaptatifs, les gens établissent des compromis entre les différentes contributions des écosystèmes à l'adaptation, ou services d'adaptation, et peuvent renforcer leurs synergies et leurs avantages connexes au fur et à mesure que le changement environnemental se produit. Il est donc essentiel de comprendre les compromis et les avantages connexes des services d'adaptation pour soutenir l'adaptation sociale et il faut aussi analyser la façon dont les gens coproduisent les services d'adaptation.

A ainsi été analysée la co-production selon les trois étapes de la cascade des écosystèmes : (i) la gestion de l'écosystème, (ii) la mobilisation, et (iii) l'appropriation, l'accès social et l'appréciation. À l'aide de cinq études de cas exemplaires portant sur des socio-écosystèmes et des continents, Les auteurs ont montré comment cinq grands mécanismes déjà actifs pour les services écosystémiques actuels, pouvaient améliorer les co-bénéfices et minimiser les compromis entre les services d'adaptation : (1) gestion traditionnelle et multifonctionnelle des terres/mers visant la résilience écologique, (2) gestion proactive pour la transformation des écosystèmes, (3) co-production de nouveaux services dans les paysages sans compromettre les autres services, (4) gouvernance collective de toutes les étapes de la co-production, et (5) rétroaction de l'appropriation, de l'appréciation et de l'accès social aux principaux services d'adaptation.

L'on peut en conclure que la connaissance et la reconnaissance des mécanismes de co-production permettront une gestion et une gouvernance proactives pour l'adaptation collective à la transformation des écosystèmes.

Publiée : 04/02/2020