Le CATIE, le Cirad et l'ambassade de France au Guatemala se réunissent pour discuter de la conservation des forêts tropicales

Afin d'établir des alliances de coopération diplomatique et de présenter les résultats de plus de 30 ans de travail conjoint en matière de conservation et de gestion durable des ressources naturelles, des représentants du CATIE (Centre de recherche et d'enseignement supérieur agronomique tropical) et du Centre français de coopération internationale agricole pour le développement (Cirad), en la personne de Marie nge Ngo Bieng, ont tenu une réunion avec l'ambassadeur de France au Guatemala, Odile Roussel.

L'objectif de la réunion était de discuter d'un éventuel soutien du gouvernement français pour les futurs travaux de recherche et développement sur la gestion communautaire des forêts à Petén, menés par le Cirad et le CATIE, en collaboration avec l'Association des communautés forestières de Petén (ACOFOP).
Ont participé à la réunion Paola Royer, attachée de coopération de l'ambassade de France au Guatemala, Juan Carlos Méndez, directeur général adjoint du CATIE, Julio López, représentant du Centre au Guatemala, et Marie Ange Ngo Bieng, écologiste forestière du CATIE et du Cirad.
"Il est attendu que les atouts de l'alliance CATIE-Cirad soient reconnus au niveau régional, dans les représentations diplomatiques françaises en Amérique centrale et, dans ce cas, au Guatemala. Cela renforcera la portée régionale de l'action des deux institutions", a déclaré M. NgoBieng.
Le travail réalisé entre le CATIE et le Cirad a permis de promouvoir le Développement Vert Inclusif en Amérique Latine et dans les Caraïbes à travers l'exécution de la recherche pour le développement, la formation, l'amélioration génétique du café et du cacao, l'agroforesterie, l'agriculture et l'élevage durables, et la conservation des forêts tropicales. Cette dernière est l'un des objectifs essentiels de la gestion durable des forêts que CATIE et ACOFOP, au Guatemala, se sont engagés à mettre en œuvre de manière stratégique et intégrale pour la préservation de la réserve de biosphère Maya depuis trois décennies.
"Nous avons confirmé notre alliance de longue date avec l'ACOFOP en signant récemment un nouvel accord-cadre de coopération visant à soutenir la formation du capital humain et à faire progresser un programme de recherche commun sur la gestion durable des ressources naturelles dans la zone à usages multiples de la réserve de biosphère Maya", a déclaré M. Méndez.
Actuellement, avec l'aide du Cirad, cette alliance est renforcée par une proposition qui vise à soutenir l'ACOFOP dans la recherche et la formation pour relever les défis climatiques, anthropiques et environnementaux qui se présentent dans la gestion communautaire des forêts, ainsi qu'à positionner la région de Petén comme une école de gestion durable des forêts, en soulignant le potentiel de ce modèle pour la durabilité des écosystèmes forestiers dans les paysages tropicaux.
"La relation de coopération à l'appui du processus de foresterie communautaire a permis de tirer des leçons et des enseignements précieux, qui apportent une valeur ajoutée pour l'avenir de la gestion durable des forêts à Petén, ainsi que pour l'extension potentielle de cette expérience à d'autres régions", a souligné M. López.
Les concessions forestières communautaires ont été essentielles pour la conservation des forêts tropicales grâce à un équilibre entre l'utilisation durable des ressources forestières en tant que source économique et la protection de leur biodiversité. Il y a actuellement environ 500 000 hectares dans le Petén qui, au cours de plus de deux décennies, ont été sauvegardés par les communautés.
Actualité reprise du site web du CATIE

Publiée : 25/10/2022