Le recrutement après perturbation dans une forêt néotropicale : bilan d'un suivi sur 30 ans

La réponse à long terme d'une communauté à une perturbation peut suivre plusieurs voies de succession en fonction de l'interaction entre divers processus de recrutement. L'analyse de la succession des communautés recrutées fournit une perspective à long terme sur la réponse des forêts aux perturbations. Plus précisément, les trajectoires de recrutement après perturbation évaluent (a) les phases successives de la réponse après perturbation et le rôle des processus de recrutement déterministes, et (b) le retour à l'état antérieur à la perturbation de la diversité/composition taxonomique/fonctionnelle des recrues. Ces prajectoires post-perurbation ont été analysées en forêt amazonienne, sur la station de Paracou, en Guyane française.

Les chercheurs ont analysé les trajectoires des communautés d'arbres recrutés, provenant de douze parcelles forestières de 6,25 ha chacune, pendant 30 ans après un gradient de perturbation allant de 10% à 60% de la biomasse aérienne enlevée. Ils ont mesuré le renouvellement de la composition taxonomique des communautés recrutées, par rapport à la communauté entière avant la perturbation, et évalué leur composition fonctionnelle en mesurant les moyennes pondérées de la communauté pour sept traits fonctionnels des feuilles, des tiges et du cycle de vie. Ils ont également mesuré la richesse taxonomique, l'uniformité taxonomique et la diversité fonctionnelle de la communauté recrutée et les ont comparées aux valeurs de diversité d'un processus de recrutement aléatoire.

Alors que les trajectoires des parcelles de contrôle ressemblaient à des trajectoires de recrutement aléatoire, les trajectoires post-disturbation divergeaient de manière significative. Cette divergence correspondait à un recrutement accru d'espèces exigeantes en lumière qui sont devenues dominantes au-dessus d'un certain seuil d'intensité de perturbation. Cependant, après des points d'arrêt dans le temps, les trajectoires de recrutement sont revenues à des valeurs de diversité et à une composition similaires à celles de la communauté avant la perturbation et des parcelles témoins.

Après une perturbation, les processus de recrutement spécifiques à la communauté non perturbée ont d'abord été remplacés par l'émergence de processus de recrutement plus restreints et déterministes favorisant les espèces ayant une utilisation et une acquisition efficaces de la lumière. Ensuite, une deuxième phase a correspondu à une récupération de la diversité et de la composition taxonomique et fonctionnelle des recrues de la pré-perturbationn, qui est restée encore inachevée après 30 ans.

Publiée : 15/03/2022